· 

Val de l’Eyre : les articles les plus lus cette année sur Le Belinétois

Par Corentin Barsacq

Si l'actualité a été dominée par les incendies de l'été, il n'en demeure pas moins que les lecteurs du Belinétois apprécient la diversité des sujets./LB
Si l'actualité a été dominée par les incendies de l'été, il n'en demeure pas moins que les lecteurs du Belinétois apprécient la diversité des sujets./LB

Au cours de l’année 2022, vous avez été (très… très) nombreux à parcourir le site du Belinétois en quête d’informations. Certains articles ont même enregistré des records d'audience depuis la création du site en 2017 comme les directs des incendies de Landiras, La Teste puis Saint-Magne. Avec plus de 400 000 visiteurs sur notre site au cours des douze derniers mois, voici le top 10 des articles qui ont été les plus lus en 2022. 

 

Les lacs d’Hostens, de la centrale électrique à la base de loisirs 

 

Au cours du mois de janvier, Le Belinétois plongeait, non pas dans les lacs d’Hostens, mais bien dans leur histoire d’une grande richesse. Et force est de constater que l’article a largement été apprécié par les lecteurs, sans doute parce que l’on ne s’imagine pas forcément, qu’en lieu et place de ces lieux bucoliques, trônait auparavant une grande industrie visant à exploiter le lignite présent en abondance sur la commune d’Hostens. 

 

Le château de Salles sera acheté par la ville, ce que prévoit son projet de réhabilitation

 

En amont d’un conseil municipal où le sujet sera abordé par les élus de Salles, Le Belinétois annonçait l’intention de la municipalité de racheter l’emblématique château de Salles, tombé en désuétude depuis de nombreuses années. L’édile Bruno Bureau avait par la suite détaillé son ambition autour d’une réhabilitation échelonnée sur plusieurs années. 

 

Salles : « Le Pougniq » ou quand deux amis décident de créer le festival du village

 

Toujours à Salles, le projet festif de Marius Lalande et Donny Daus a fait mouche parmi le lectorat du Belinétois. Il faut dire que l’idée de créer ce festival qui partait avant tout d’une blague a fait son bout de chemin et a abouti sur une belle première édition du Pougniq durant le dernier week-end de juillet. L’article dépasse aisément le millier de lecteurs.

Donny Daus et Marius Lalande sont à l'origine du festival./Photo LB
Donny Daus et Marius Lalande sont à l'origine du festival./Photo LB

Belin-Béliet : l’épicerie vrac du Comptoir d’Aliénor ouvre ses portes

 

En septembre 2022, Le Belinétois annonce l’ouverture d’une épicerie-vrac baptisée « Le Comptoir d’Aliénor » à Belin-Béliet. Aux manettes du projet, deux têtes bien connues dans la vie économique belinétoise : Léa et Clément Dupouy. Les frères et sœurs élevés dans la pâtisserie de Béliet se lancent alors dans une belle aventure à la rentrée de septembre. Et il faut dire qu’aux termes d’un mois d’août bien morose, l’ouverture de ce commerce a été saluée par nos lecteurs. 

 

Belin-Béliet : aux côtés de son fils, Céline Thiolat participe à l’émission “N’oubliez pas les paroles”

 

On le sait bien. Les lecteurs du Belinétois aiment les belles histoires. Alors quand la Belinétoise Céline Thiolat monte à Paris pour participer à l’émission « N’oubliez pas les paroles » en compagnie de son fils Quentin, les compteurs s’affolent à juste titre pour découvrir une histoire touchante autour du petit Quentin, un courageux chanteur né avec une pathologie qui semble bien loin lorsque sa voix résonne sur scène. 

 

Salles : le cèpe géant de 4 kilos trouvé par Quentin affole la toile

 

Le dimanche 13 novembre, dans la forêt de Salles, Quentin Chevereau, 25 ans, met la main sur un spécimen de la nature. Un cèpe de plus de 4 kilos, qui ne manque pas de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Le correspondant Sud-Ouest de Salles Paul Guégan ébruite la nouvelle et quelques jours plus tard, des articles écrits dans la langue de Shakespeare seront même rédigés à l’égard de la trouvaille. Malheureusement, l’envergure du cèpe générera quelques commentaires désobligeants. Jalousie ? Peut-être selon Quentin… 

Quentin a trouvé un cèpe de 4 kilos dans les bois de Salles./Photo Q.C
Quentin a trouvé un cèpe de 4 kilos dans les bois de Salles./Photo Q.C

Belin-Béliet : bar à bières et cave à vins, le projet de la famille Hernandez se dessine

 

Les habitants du Val de l’Eyre ont-il soif ? Au regard des milliers de consultations de notre article au sujet du projet de bar à bières et cave à vins porté par la famille Hernandez, on est en droit de se questionner. Qu’à cela ne tienne, lorsque Sandrine Hernandez et ses fils, Johey et Enzo, ont présenté leur ambition au Belinétois, l’audience a été réceptive. Il paraîtrait même qu’il y a déjà la queue devant l’ancien pub alors que l’ouverture de l’établissement est prévue pour juin 2023… 

 

Lundi 18 juillet : 23h50: les flammes sont entrées dans Saint-Magne

 

Au cours d’un mois de juillet qui restera historique, la Gironde brûle à deux endroits distincts : La Teste et Landiras. Dès le départ de ces deux sinistres, nous décidons de couvrir l’avancée de ces incendies, avec une inquiétude autour de la progression des flammes vers le Val de l’Eyre. Les craintes de nos sources étaient malheureusement fondées. Après la commune d’Hostens, c’est au tour de Saint-Magne de connaître l’évacuation de ses habitants. Le lundi 18 juillet, nous relatons le désarroi de la maire de Saint-Magne Ghislaine Charles, jointe par téléphone alors même que les flammes venaient d’entrer dans sa commune, à quelques mètres de l’école communale. Nombre d’internautes furent longuement suspendus aux dernières informations transmises par les médias locaux, régionaux, et nationaux. 

Le feu de Landiras le 14 juillet, depuis Cabanac./Photo LB
Le feu de Landiras le 14 juillet, depuis Cabanac./Photo LB

DIRECT Incendie : 7 400 hectares détruits, le feu contenu entre Saint-Magne et Le Barp

 

À la deuxième position de ce classement figure une actualisation de notre direct de l’incendie de Saint-Magne. Le vendredi 12 août, il est tout juste minuit lorsque nous publions une dernière information avant que le sommeil ne nous attrape. Et c’est pourtant celle-ci qui sera consultée en grande pompe par nos lecteurs. La raison ? On indique alors que l’avancée du feu entre Saint-Magne et Le Barp reste contenue et dans un contexte aussi inquiétant que celui d’un incendie, une bonne nouvelle est forcément appréciée. 

 

Belin-Béliet : « Quand ma maison a brûlé, j’ai perdu 30 ans de ma vie »

 

Sans surprise, c’est aussi un article au sujet de l’incendie de Saint-Magne qui caracole en tête de notre classement et qui, comme le direct de l’incendie de Saint-Magne, comptabilise une audience inédite depuis la création de notre média. Au lendemain de la réintégration des populations au sein des communes sinistrées par le feu, Le Belinétois fait le choix de publier le témoignage de Céline et Alexandre, deux sinistrés de la route de l’Ameliet à Joué. Leur récit a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux et témoigne de la violence d'un incendie qui aura ravagé 7 400 hectares de forêt.