Par Louna Lavergne
Aux côtés de son mari et son fils, la chanteuse du Val de l'Eyre Céline Thiolat a pu faire partager sa voix hors des frontières du Val de l’Eyre sur la scène de l’émission de France 2, “N’oubliez pas les paroles”, diffusée le 20 décembre prochain à 18h45. Un moment suspendu dans le temps que la Belinétoise a partagé avec son benjamin, Quentin, né avec une pathologie encore trop peu représentée.
Un aboutissement. C’est ainsi que Céline Thiolat définit sa nouvelle expérience télévisuelle. En novembre dernier, la Belinétoise a pris la direction des plateaux parisiens pour se produire sur la scène de l'émission “N’oubliez pas les paroles”. Si la chanteuse était rodée après sa précédente participation en 2018, ce fut une première pour son fils, Quentin, qui a pu l’accompagner et, lui aussi, exposer sa voix mais également leur singulier combat familial.
Une seconde participation pour la chanteuse du Val de l’Eyre
A 38 ans, Céline Thiolat est une véritable passionnée de chant. Depuis l’âge de 4 ans, la Belinétoise pousse la chansonnette si bien que le public du Val de l’Eyre la connaît pour ses nombreuses animations du côté de Lugos ou encore Belin-Béliet où Céline Thiolat s’était produite pour le concert de cet été en soutien aux pompiers et aux sinistrés, Woodlove. Pour la deuxième fois, l’ancienne Salloise dépasse les frontières girondines pour se rendre à la capitale et participer à l’émission télévisée “N’oubliez pas les paroles”.
Son premier voyage à Paris datait de 2018, après avoir passé le casting en 2016. “J’avais parié avec mes parents, fans de l’émission, que j’irai” raconte Céline. La Belinétoise se produit devant près de 3 millions de téléspectateurs mais surtout devant ses plus grands fans, sa mère et un de ses fils, Paco, présents dans le public.
Cette année, les parents de Céline l’ont une nouvelle fois poussée à retourner se présenter à l’émission. “La production m’appelait depuis 2018 et je ne donnais jamais suite. Ça a beaucoup changé depuis ma dernière participation, les challengers apprennent près de 1700 chansons parfois” explique la mère de famille.
Pour elle et son fils, Quentin, chanter est un besoin
Arrivée dans la cité d’Aliénor il y a 9 ans après quelques années à Salles, la chanteuse trentenaire avait délaissé sa passion pour se concentrer sur l’éducation de ses deux premiers enfants. Après la naissance de son troisième fils, Quentin, né avec une absence de palais, Céline Thiolat replace sa voix derrière le micro. “Il est resté longtemps hospitalisé. J’avais besoin d’un exutoire” relate la maman.
Appelée en juin pour retourner sur le plateau de "N'oubliez pas les paroles”, Céline Thiolat passe les étapes du casting avec succès jusqu’à la dernière, le jour de l’anniversaire de Quentin. Comme un signe pour la chanteuse qui partage la scène avec son benjamin. “Comme il est né avec des problèmes d’oralité, le chant fait fonctionner chez lui ce qui peut lui faire défaut” explique la Belinétoise.
Le tournage se faisant le 18 novembre pour une diffusion à la période de Noël, le 20 décembre à 18h45, la production lui demande de venir chanter avec un enfant. Celui-ci était déjà tout trouvé dans l’esprit de la mère de famille. “Il rentre avec moi sur le plateau pour chanter "À côté de toi”, une chanson des Enfoirés très significative pour nous” se rappelle Céline qui poursuit : “les paroles “sans espoir pas de victoire” ont été une devise pour notre famille car nous avons gagné les étapes les unes après les autres avec Quentin.”
Céline Thiolat et son mari ont toujours mis un point d’honneur à offrir à leur enfant une vie la plus normale possible. Si sa pathologie n’est pas si rare, elle est pourtant peu mise en lumière, notamment à la télévision. Participer à cette émission n’était donc pas une question de gagner ou perdre, mais plutôt un aboutissement derrière ces efforts, cet amour et cet espoir qui règnent dans la famille belinétoise.
“J’en garde que des bons souvenirs”
Derrière les caméras, Céline Thiolat, son mari et son fils sont chouchoutés par la production et découvrent l’envers du décor. “J’ai eu l’impression d’une immense famille. Même entre challengers il n’y avait pas de compétition mais bien un réel soutien” évoque la chanteuse qui a aussi pu rencontrer les détails du monde de la télévision comme l’attention particulière portée aux enfants. “Ils ont pu rencontrer le père Noël qui leur a offert des cadeaux” révèle Céline, ravie.
Sur le plateau, l’émission est tournée d’une traite pour que, comme le dit la principale concernée, “vous la découvriez telle que je l’ai vécu”. La girondine en garde un souvenir incroyable après avoir fait vivre cette aventure à son petit dernier. Si bien qu’elle n’évoque pas l’avenir sans une potentielle troisième participation, elle qui, n’en doute pas, chantera toujours . Pour autant, la Belinétoise n’oublie pas d’où elle vient, aussi bien ses premiers fans que son public local : “Je remercie mes parents, mon mari, mes enfants, ma soeur, ma famille et tous les gens qui me soutiennent.”