· 

Belin-Béliet : bar à bières et cave à vins, le projet de la famille Hernandez se dessine

Par Corentin Barsacq

Enzo, Sandrine et Johey suivent de près l'avancée de ce vaste chantier./Photo CB Le Belinétois.
Enzo, Sandrine et Johey suivent de près l'avancée de ce vaste chantier./Photo CB Le Belinétois.

Sandrine Hernandez et ses fils se sont lancés dans le projet il y a bien des années. Alors que l’ancienne station essence du Moura s’offre un grand lifting, les porteurs de projet ont accepté de nous en dire plus sur le futur bar à bières et vins. 

 

MISE À JOUR - 12/07/2023 : L'open Bar ouvrira ses portes le samedi 29 juillet à 17h. La soirée d'inauguration sera également marquée par la tenue d'un concert. Pour suivre les finitions du bar à bières et vins, l'entreprise a crée sa page Instagram. Pour rappel, l'établissement se situe au 40 route de Bordeaux à Belin-Béliet.

____

 

On pensait que l’ancienne station-essence du Moura était définitivement ancrée dans le paysage. Pourtant, les automobilistes nombreux à emprunter la D1010 pour rallier Bordeaux ou le bassin d'Arcachon ont bien vu du mouvement ces derniers temps, sur cette friche en passe d'être réhabilitée. Là où durant plusieurs années, l’ancien pub « Le Garage » a animé les soirées locales se dessine désormais un avenir radieux.

 

Propriétaire des murs depuis plus de trois ans, Sandrine Hernandez est loin d’être une inconnue dans la sphère économique du Val de l’Eyre. L’opticienne de l’enseigne belinétoise « Optique d’Aliénor » a été clairvoyante quant au potentiel commercial du lieu. C’est en famille que la gérante souhaite se lancer dans cette aventure. Ses fils Johey et Enzo, ainsi qu’un autre membre de la famille constitueront la force vive d’un lieu à l’esprit chaleureux. 

 

Une déco industrielle et une multitude de breuvage 

 

 « Entre amis, on aime aller dans les bars à bières et à vins, on aime y sortir, on aime l’ambiance » explique Sandrine Hernandez. Johey complète : « Il manquait un établissement comme celui-ci à Belin-Béliet, que ce soit pour les jeunes comme pour toutes les générations. » 

 

À l’abandon depuis une décennie, les locaux ont en revanche subi les ravages du temps. « Tout est à refaire. On garde le parquet et le comptoir. Tout le reste est à changer » explique la famille. Sur les étagères qui trôneront derrière le bar, pas moins d’une quarantaine de bières différentes pour autant de vins y prendront place, tout cela dans un esprit quelque peu cocooning, mêlant bois, fer et végétaux dans une inspiration industrielle.

 

En outre, une salle pourra être privatisée en soirée ou bien en journée pour des réunions, séminaires et autres rassemblements tandis que la salle principale peut accueillir jusqu’à 60 personnes assises, sans compter la terrasse extérieure prochainement aménagée.

Dans l'ancien pub, le comptoir et le plancher seront les seuls survivants des travaux prochainement menés./Photo CB Le Belinétois.
Dans l'ancien pub, le comptoir et le plancher seront les seuls survivants des travaux prochainement menés./Photo CB Le Belinétois.

Il y a quelques jours, l’auvent de l’ancienne station essence a été mis à terre, illustration même d’un projet qui avance. La devanture de l’ancienne brasserie a également été démolie pour ne garder que l’ossature du bâtiment principal. Un autre local commercial y prendra place et a d’ores et déjà trouvé preneur. 

 

Terrain de pétanque et vente au détail

 

Pour Sandrine et ses fils, la présence d’un bar à bière à Belin-Béliet permettra de capter une clientèle large : « On a l’avantage d’incarner toutes les générations présentes dans la commune. Et puis cela permettra aussi aux habitants du nord des Landes d’avoir un lieu de vie relativement proche d’eux » ajoute Johey.

Un autre local commercial sera attenant au bar./Photo CB Le Belinétois.
Un autre local commercial sera attenant au bar./Photo CB Le Belinétois.

Notons également que l’Open Bar proposera la vente au détail de ses bières et vins, et devrait séduire facilement les amateurs du cochonnet par le biais d’un terrain de pétanque qui sera aménagé sur les extérieurs. Malgré l’ampleur du projet, la famille Hernandez compte bien poursuivre l’activité d’optique. « On jonglera en fonction des emplois du temps de chacun » assure Sandrine.