· 

Hostens : baignade interdite jusqu’à nouvel ordre en raison de la présence possible de cyanobactéries

Par Corentin Barsacq

Fermeture préventive des baignades depuis ce dimanche à Hostens./Photo archives LB.
Fermeture préventive des baignades depuis ce dimanche à Hostens./Photo archives LB.

Le Département de la Gironde a annoncé la fermeture préventive des baignades à Hostens ce dimanche 20 juillet. 

 

Le lac d’Hostens contient-il un taux trop élevé de cyanobactéries ? À l’Agence Régional de Santé de Nouvelle-Aquitaine d’y répondre. Depuis ce dimanche 20 juillet, la baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre sur le domaine de loisirs d’Hostens. Une décision qui survient après la possible exposition à des cyanobactéries, de deux jeunes baigneurs présentant des symptômes jugés « compatibles » avec la présence de ces bactéries photosynthétiques d’eau douce. 

 

Dans une communication publiée sur ses réseaux sociaux, le Département de la Gironde a par ailleurs tenu à rappeler que la baignade des chiens est strictement interdite en permanence sur le site : « Il est également recommandé de veiller à ce qu’ils ne boivent pas l’eau du lac » indique également la collectivité. 

 

 

Un phénomène déjà observé

 

En août 2023, un chien avait trouvé la mort après une baignade dans le lac de Lamothe. Quelques jours plus tard, un autre chien avait également été intoxiqué, mais avait pu être sauvé. Un laboratoire indépendant avait alors mis en lumière la présence importante de cyanobactéries dans les eaux d’Hostens, contredisant les prélèvements de l’Agence Régionale de Santé.

 

En suivant, la baignade avait été interdite durant plusieurs jours. Cette fois-ci, le Département de la Gironde a donc pris les devants par le biais de cette fermeture « préventive ». De nouvelles analyses sur la qualité des eaux sont en cours via l’Agence Régionale de Santé.