· 

Plateforme logistique à Belin-Béliet : un nouveau permis de construire déposé par PRD, 53 000m2 de bâtiments envisagés

Par Corentin Barsacq

La plateforme logistique devrait être construire sur une zone forestière au sein de la zone Sylva 21./Photo d'illustration DR.
La plateforme logistique devrait être construire sur une zone forestière au sein de la zone Sylva 21./Photo d'illustration DR.

Nouvelle étape dans le dossier PRD à Belin-Béliet. Un nouveau permis de construire vient d’être déposé par le promoteur immobilier désireux de construire une plateforme logistique de 53 000 m2. 

 

Information La Dépêche du Bassin - Le Belinétois. Ce mercredi 2 juillet, le promoteur immobilier Percier Réalisation et Développement (PRD) a déposé un nouveau permis de construire dans le cadre de son projet de plateforme logistique qui pourrait voir le jour à Belin-Béliet. Les premières informations visibles sur le document disponible en ligne laissent apparaître une emprise foncière de 53 360 m2, pour une superficie totale du terrain fixée à 15 hectares. La zone, qui comporte notamment des zones humides au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, se situe au sein de la zone d’activités Sylva 21, entre Belin-Béliet et Salles. 

 

Ces données correspondent ainsi à la nouvelle mouture présentée par le promoteur immobilier aux élus du Val de l’Eyre en décembre 2023. Un projet PRD 2, après l’échec de la première version de la plateforme logistique voulue par l’entreprise privée, et qui comportait la construction de 71 000 m2 d’entrepôt logistique répartis sur 19 hectares de forêts, dont 13 en zone humide. Une première esquisse vivement contestée par une partie des habitants du Val de l'Eyre, dont la coordination Touche pas à ma zone humide qui avait multiplié les manifestations contre le projet en dénonçant l'artificialisation des sols à venir. 

 

Un nouveau permis, pour un nouveau projet

 

Depuis, le dossier a été repris par le promoteur, en lien avec la Communauté de communes du Val de l’Eyre : « Nous avons travaillé avec PRD depuis notre arrivée. Nous avons accepté ce projet dans sa forme actuelle, en travaillant notamment sur des compensations environnementales menées par PRD sur les lagunes de Saint-Magne. Maintenant, c'est à l'État de se prononcer » a réagi, auprès de notre média, le président de la Communauté de communes Bruno Bureau. 

Un projet revu à la baisse donc, mais aux proportions tout de même éloquentes. L’emprise au sol, en partie réduite, et l’évitement d’une partie des zones humides fonctionnelles présente sur la zone pourrait permettre à PRD d’obtenir l’aval des services de l’État. Côté emploi, le promoteur maintiendrait la création de 150 à 300 postes, « en grande majorité des CDI, et à des fonctions diverses puisqu’il y aura notamment plus de 2000 m2 de bureaux », détaillait l’élu intercommunal dans nos colonnes en janvier 2024. Citons aussi la création d’une centrale photovoltaïque, en toiture, qui pourrait s’étendre sur 20 000 m2 de bâtiments. 

 

Un référendum local toujours envisagé

 

Enfin, la Communauté de communes avait une nouvelle fois assuré, en janvier 2024, que l’hypothèse de la venue d’Alibaba n’était pas à l’ordre du jour, réfutant ainsi une information parue dans le JDD il y a maintenant plusieurs années. Selon Bruno Bureau, l’instruction du dossier pourrait s’étendre sur 4 à 5 mois, « mais nous devrions avoir un avis de l’État avant la fin de l’année ». 

 

Par ailleurs, le maire de Salles assure que la population du Val de l’Eyre aura son mot à dire. Une réunion publique sera organisée avec les représentants de PRD, et l’élu maintient également sa volonté d’organiser un référendum d’initiative citoyenne avant les prochaines échéances électorales « pour soumettre ce projet au débat public ».