· 

Belin-Béliet: la nouvelle gendarmerie construite en lieu et place de l'ancien Super U ?

La friche est désormais le terrain privilégié par les élus pour la construction de la future gendarmerie du Val de l'Eyre./Photo Le Belinétois.
La friche est désormais le terrain privilégié par les élus pour la construction de la future gendarmerie du Val de l'Eyre./Photo Le Belinétois.

Lors du conseil communautaire de ce mercredi soir, les élus du Val de l'Eyre ont pris connaissance d'une modification simplifiée du PLU à venir concernant la friche de l'ancien Super U. La parcelle pourrait accueillir la prochaine gendarmerie de Belin-Béliet. 

 

Le projet a été présenté ce mercredi 1er décembre au soir, dans la salle du conseil de Belin-Béliet, par la voix de Bruno Bureau, président de la Communauté de communes du Val de l'Eyre également maire de Salles. Au cours de ce conseil communautaire, une délibération portait sur le projet de la nouvelle gendarmerie de Belin-Béliet. Un équipement souhaité depuis de longues années par les autorités locales et départementales, et qui pourrait bien être en phase d'avancer considérablement. 

 

Souvenez-vous. Un terrain situé au croisement de l’avenue de la briqueterie et de la route de Bertrine avait déjà été proposé par la municipalité de Belin-Béliet. Une piste finalement abandonnée en raison des impacts environnementaux du projet sur la zone ciblée. Ce serait finalement du côté du bourg de Béliet que la nouvelle gendarmerie pourrait être érigée. Précisément sur la parcelle de l'ancien Super U, comportant 5900m2. Un espace suffisant pour accueillir les locaux de gendarmerie, ainsi que des logements de fonction pour la brigade: "Le projet comporte également 7 logements sociaux en locatifs" ajoutait hier soir Bruno Bureau.

 

Lire aussi: Belin-Béliet : moisissures, insalubrité et plomberie défectueuse entre les murs de la gendarmerie

 

 

"Une modification simplifiée du PLU sera conduite pour opérer quelques adaptations nécessaires au projet. Le projet de modification, l’exposé de ses motifs, les avis émis par les personnes publiques associées seront mis à disposition du public dans les locaux de la mairie de Belin-Beliet aux jours et heures d’ouverture habituels. Il pourra formuler ses observations sur un registre mis à disposition au lieu et heures indiqués ci-dessus ; il pourra également transmettre ses observations par voix électronique à l’adresse urbanisme@valdeleyre.fr ou par courrier adressé à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre, 20 route de Suzon, 33830 Belin-Beliet " poursuivait l'élu communautaire. 

 

Corentin Barsacq