· 

L'armée perd un missile en plein vol, l'engin recherché dans le Val de l'Eyre et le nord des Landes

Ce vendredi matin, les maires des communes du nord des Landes et du Val de l'Eyre ont reçu un mail un peu spécial de la part de l'armée de l'Air et de l'Espace. L'armée est à la recherche d'un missile perdu en plein exercice. 

Dans la journée du jeudi 23 septembre 2021, et alors que des exercices militaires sont actuellement menés entre la Gironde et les Landes, un avion de chasse type Mirage 2000 a perdu un missile en plein vol. Si l'engin qui pèse aux alentours de 40 kilos n'est pas explosif, le secteur de recherche est vaste, selon le journal Sud-Ouest. Ainsi, les communes du Barp, Mios, Hostens et Saint-Magne sont concernées par la bévue. 

 

Côté landais, le missile pourrait également se trouver dans le secteur de Luxey ou encore Callen. La gendarmerie de l'air a annoncé ouvrir une enquête et conseille de ne pas toucher l'engin dans l'éventualité où il serait retrouvé et d'alerter la gendarmerie. Une histoire qui n'est pas sans rappeler un évènement survenu il y a de nombreuses années dans le Val de l'Eyre, à Salles, où un avion de la base militaire de Cazaux avait perdu un missile en plein vol. Mais cette fois-ci, l'engin avait bel et bien explosé. 

 

La suite de l'histoire est à découvrir ici: En 1977, le bombardement accidentel du Lanot à Salles

Corentin Barsacq