· 

Handball : L’enfant du pays Maxime Gilbert prolonge son aventure toulousaine

Par Corentin Barsacq

Crédit photo/ Fenix Toulouse Handball
Crédit photo/ Fenix Toulouse Handball

À 28 ans et après onze années sous les couleurs toulousaines en Première Division, Maxime Gilbert a prolongé son contrat jusqu’en 2024. 

 

Un joyeux Noël qui s’annonce dans la famille Gilbert. Maxime, handballeur professionnel dans l’élite du handball français portera les couleurs du Fenix Toulouse Handball au moins jusqu’en 2024 : « Je souhaite permettre à Toulouse de se maintenir au plus haut niveau et revivre des années européennes excitantes » déclarait, après la prolongation de son contrat, celui qui a fait ses jeunes classes à Belin-Béliet. Le président du club toulousain Philippe Dallard n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’expérience et la qualité de son joueur, reconnaissant en lui « une force de frappe importante pour le club et sûrement le leader de la future équipe toulousaine. »


Un talent forgé sur la moquette de Belin-Béliet


Né en 1991 à Talence, Maxime a grandi à Belin-Béliet aux côtés de ses parents qui habitent toujours le village. À 7 ans, il commencera le handball à Belin-Béliet où il glanera le titre de champion d’honneur d’Excellence en moins de 11 ans sur la terrible moquette du gymnase communal : « J’avais des brulures partout à tel point que mes parents avaient acheté des genouillères » se remémorait le demi-centre toulousain en mai 2019 lorsque Le Belinétois avait pu l’interviewer.

 

Surdoué dans sa discipline, il signera à Cestas à l’âge de 14 ans avant de prendre la route du centre de formation de la ville rose à tout juste 18 ans. Quatre ans plus tard, le néo-toulousain de l’époque disputera son premier match dans l’effectif professionnel. Athlétique comme en témoigne son mètre 87 et ses 90 kilos, Maxime Gilbert s’est imposé au fil des saisons comme un cadre au sein du club. Et depuis, l’aventure n’en est que plus belle même si, du côté de Belin-Béliet, on trouve que le maillot vert lui irait tout aussi bien. 

 

Pour lire ou relire notre interview de Maxime Gilbert publiée en 2019 : Maxime Gilbert : « À fond derrière le HC Belin-Béliet ! »