Par Corentin Barsacq
Sous l’impulsion du conseiller régional EELV Vital Baude, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une motion contre l’installation des plateformes de e-commerce.
Présent lors des réunions du collectif « Touche pas à ma zone humide », Vital Baude avait promis de prêter main forte aux anti-PRD. Et ses paroles n’étaient pas vaines. Vendredi 3 juillet, lors d’une séance plénière, le conseiller régional originaire du coin et encarté EELV a proposé à ses confrères, au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts, d’adopter une motion afin de se prononcer contre les plateformes de e-commerce, en citant l’exemple de Belin-Béliet.
Une requête adoptée à la majorité et motivée par un projet « incompatible avec les ambitions affirmées dans la feuille de route Néo Terra ni avec les objectifs du SRADDET (ndlr : Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires), en contradiction avec des politiques régionales en matière de biodiversité et avec la volonté de définir une transition globale et ambitieuse vers une économie durable, permettant de lutter contre le changement climatique »
Un moratoire général sur ce type de projets
Le conseil régional s’est également prononcé en faveur d’un moratoire général sur ce type de projets de plateformes des géants du e-commerce et demande à l’Etat « de ne pas accorder les autorisations nécessaires aux nouvelles implantations en Nouvelle Aquitaine considérant leur incompatibilité avec notamment, la loi énergie climat du 8 Novembre 2019 qui fixe l’objectif neutralité carbone à 2050 en réduisant les émissions de gaz à effet de serre par un facteur 6, et avec la loi mobilité du 26 Décembre 2019 qui fixe l’objectif moins 37,5% d’émission de CO2 en 2030. »
« Des acteurs qui avancent masqués »
Notant que la région de Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à la convoitise de ces géants, Vital Baude a dans un premier temps regretté le « manque de lucidité » des élus du Val de l’Eyre, notamment au regard de Bordeaux Métropole ayant récemment refusé qu’Amazon s’installe à Blanquefort. Pendant cinq minutes, le conseiller régional énonce des arguments qui font mouche : « Le déficit de transparence dans lequel sont menés ces projets. Les citoyens du Val de l’Eyre sont en train d’en faire l’amère expérience avec des acteurs qui avancent masqués derrière des intermédiaires pour que la réalité des projets soit connue le plus tardivement possible. » Vital Baude avertit également des conséquences découlant de l’installation d’une plateforme logistique à Belin-Béliet : « Ce sont des projets d’artificialisation des sols et de destruction de zones naturelles. Le tout dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne avec un impact sur la qualité de l’air engendré par un trafic conséquent de poids-lourds. »
Avant de soumettre sa proposition au vote, l’écologiste en remet une couche sur l’aspect social, fustigeant des « conditions de travail déplorable pour les salariés ainsi que des pratiques scandaleuses », prenant notamment l’exemple d’Amazon durant le confinement. Dans un communiqué de presse, l’élu qui siège également dans l’opposition au conseil municipal d’Arcachon considère la promesse de 300 emplois comme un leurre : « Les promesses de création de centaines d’emplois à court terme sont à l’arrivée bien moindre. »
Concrètement, ça change quoi ?
Très concrètement, sur la forme, la prise de position de la Région ne signifie pas que le projet est abandonné, loin de là. La Région a émis un avis défavorable que la Communauté de communes du Val de l’Eyre est libre d’écouter ou non. Rappelons que le dossier est toujours en cours d’instruction par les différents services de l’État. Avant même que les 71 000 m2 de bâtiment soient érigés sur la zone Sylva 21, il reste encore une batterie d’instances à consulter afin d’accepter ou non le permis de construire du groupe PRD.
Mais c’est sur le fond du dossier que l’intervention de la Région est intéressante notamment avec la ferme intention de faire barrage en appelant l’État à ne pas accorder les différentes autorisations nécessaires. En mettant la pression sur les futurs élus du Val de l’Eyre, Vital Baude sait pertinemment que le futur président de la CdC sera mis devant ses responsabilités. Alors même que le parti écologiste sortait grand gagnant, il y a quelques semaines, des élections municipales 2020 à l’échelle nationale, la donne pourrait changer. En plus d’être un dossier économique, PRD à Belin-Béliet est devenu au fil des semaines un dossier politique où chaque évolution sera dorénavant surveillée par la Région.
La Dépêche du Bassin consacrera ce jeudi un article au sujet de cette motion votée par la Région Nouvelle-Aquitaine.