Jamais, de nos propres yeux, nous n'avions vu pareil brasier déferler dans notre cité d'Aliénor à une telle vitesse. Durant l'après-midi du mardi 9 août, nous étions informés par nos sources d'une intense reprise de feu à Saint-Magne. "Ça risque de frapper fort" nous avait-on dit. Nos sources ne s’étaient pas trompées. Il a fallu garder la tête froide pour vous informer, mais ce n’est rien comparé au courage de celles et ceux qui ont lutté sans relâche pour préserver nos villages. Au cours de ce dramatique incendie, nous avons vu des mines harassées, des visages en pleurs au moment de découvrir des maisons calcinées. Pa ce film, témoignant d’une dure réalité, nous souhaitions remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à fixer, de près ou de loin, un incendie dont notre territoire se souviendra.
Depuis plus de 30 ans, Jean-Michel Beau arpente la forêt des Landes de Gascogne. Forestier de métier installé à Lugos, il livre son regard sur les incendies qui ont ravagé des milliers d'hectares de pins durant l'été, mais aussi sur la réflexion nécessaire autour de l'avenir de la forêt.
Un mois après l'incendie de Saint-Magne, Le Belinétois est allé à la rencontre des bénévoles de Joué, quartier de Belin-Béliet, qui ont oeuvré sans relâche pour épauler les sapeurs-pompiers dans leur mission. Avant la lecture de ces nombreux témoignages, à paraître cette semaine sur Le Belinétois, Frédéric Jeantieu, habitant de Joué, raconte son quotidien durant le brasier.
Dans la journée du mardi 6 septembre, une reprise de feu s'est déclenchée entre Le Tuzan et Hostens. Un hélicoptère bombardier d'eau s'est employé pour maîtriser cette nouvelle éclosion de feu.
Mail: lebelinetois@gmail.com
Page Facebook: Le Belinétois
Chaine Youtube: Le Belinétois - Média Local Indépendant