Par Corentin Barsacq

Un diagnostic sanitaire a permis d’évaluer l’état préoccupant de l’église Saint-Pierre de Mons. La municipalité s'apprête à lancer un plan de restauration estimé à 400 000 €
Étendard du patrimoine belinétois, l’église Saint-Pierre de Mons fait face à d’importantes infiltrations d’eau depuis plusieurs années. Les intempéries fragilisent ce monument du XIᵉ siècle, dont la toiture a souffert du passage du temps. Dans son dernier magazine municipal paru en octobre, la municipalité a dressé un état des lieux de la situation et dévoilé le plan d’action prévu pour sauvegarder l’édifice érigé en garluche. Un diagnostic sanitaire a ainsi été réalisé en juin dernier par l’architecte du patrimoine Carole Dupuis Le Maréchal. Ce travail a permis de dresser un rapport détaillé et de formuler plusieurs recommandations afin d’assurer la pérennité du bâtiment.
« S’attaquer aux urgences »
« La première tranche s’attaquera donc aux urgences », indique la municipalité. Cette phase initiale concernera la réfection de la toiture, la reprise partielle des sols, la mise aux normes de l’installation électrique ainsi que les premiers travaux de restauration. Ces derniers toucheront notamment les parements et vitraux de la façade sud, ainsi que la sacristie. Une seconde tranche de travaux se concentrera ensuite sur « la restauration du porche, de la façade nord et ses contreforts ainsi que du chœur et de l’autel ».
L’estimation globale du chantier avoisine les 400 000 €, un montant réparti sur plusieurs années à compter de 2026. Consciente de l’ampleur du projet, la commune a d’ores et déjà sollicité la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et la Fondation du patrimoine pour le financement des études d’avant-projet et des dépenses de maîtrise d’œuvre.
Préserver un pan d’histoire locale
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’église Saint-Pierre pourrait également bénéficier d’aides complémentaires. La municipalité espère mobiliser plusieurs partenaires institutionnels « afin de redonner à l’église Saint-Pierre toute sa valeur patrimoniale et préserver ainsi une part de l’histoire et de l’identité de Belin-Béliet ». Dans cette logique, la Ville a par ailleurs officialisé son adhésion à la Fondation du patrimoine, marquant une nouvelle étape dans la sauvegarde de ce monument emblématique du Val de l'Eyre.
