· 

Salles : la passion du rugby de l’Ehpad jusqu’en tribunes

Par Corentin Barsacq

Légende photo : Les résidents du Chalet heureux aux côtés des Sallois victorieux./Photo US Salles.
Légende photo : Les résidents du Chalet heureux aux côtés des Sallois victorieux./Photo US Salles.

Un partenariat entre l'US Salles et la maison de retraite de Belin-Béliet a permis à des résidents d'assister à une rencontre de rugby il y a plusieurs jours. 

 

Dans les travées de Lanquette, le samedi 11 octobre dernier, la victoire de l’US Salles face au Stade Nantais fut, comme à son habitude, dignement fêtée par un public intergénérationnel et fidèle au rendez-vous. Mais parmi les centaines de supporters présents lors du match, certains avaient des regards qui pétillaient plus que d’autres.

 

Derrière la rambarde se trouvait une douzaine de résidents de l’Ehpad Korian Le Chalet, invités au stade par le club de Salles dans le cadre du projet « Tous au stade ». Cette opération lancée par la Fédération Française de Rugby s’est concrétisée quelques jours avant la tenue du match, lors de la venue du club au sein de l’établissement de Belin-Béliet : « Cette démarche s’inscrit dans une volonté de permettre aux anciens de rompre avec un certain isolement » explique Didier Dallet, ancien président du club qui a dirigé ce projet initié depuis mars dernier. 

 

L’heure du match avancée pour les aînés

 

Un goûter a donc été organisé entre joueurs, dirigeants et résidents en présence de la directrice de l’Ehpad Alexandra Stepczak-Bastide : « C’était génial. Il a suffi de mettre des ballons de rugby dans les mains des anciens pour voir des sourires » se remémore Didier Dallet. Pour la venue des résidents, l’heure du match avait été avancée à 17h : « Cela permettait aux résidents de ne pas rentrer trop tard ».

 

En plus d’assister à une très belle victoire, les aînés ont pu discuter avec les joueurs avant de les retrouver en mars prochain pour une nouvelle opération « Tous au stade ». « On organisera aussi un grand barbecue avec les résidents et leurs familles »,promet Didier Dallet, emballé par ce projet expérimental qui devrait être déployé dans d’autres clubs en France : « L’objectif est de permettre aux résidents de suivre l’US Salles, d’avoir accès à nos matchs et nos résultats. Il faut créer un lien entre le sport et les aînés pour les sortir de la solitude » ajoute le dirigeant.