· 

Belin-Béliet : une septuagénaire violemment agressée en pleine nuit, trois jeunes condamnés

Par Corentin Barsacq

Les trois agresseurs ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bordeaux./Photo archives LB.
Les trois agresseurs ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bordeaux./Photo archives LB.

Une femme de 74 ans a été violemment agressée à son domicile de Belin-Béliet dans la nuit du 11 au 12 octobre. Trois jeunes âgés de 18 et 19 ans ont comparu lundi 20 octobre devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour violences aggravées.

 

Les faits relatés par nos confrères du journal « Sud Ouest » remontent à la nuit du 11 au 12 octobre. Pour une dette de 60 euros de cannabis, trois jeunes amis avaient décidé de rendre visite à un jeune homme à Belin-Béliet, après avoir passé une partie de la soirée à boire. Tel était en tous les cas le souhait d’Alexis D., décrit comme étant « le leader du groupe » à l'audience. 

 

Toujours est-il qu’à une heure du matin, le trio d’agresseurs frappait à la porte de la maison où vivait une grand-mère de 74 ans. Le visage masqué, l’un d’eux assène un violent coup de poing au visage de cette habitante, qui pensait qu’il s’agissait de son petit-fils. Devant les juges, ce dernier, charpentier de profession, a reconnu avoir « frappé direct, sans voir que c’était une grand-mère ».

 

Prison ferme pour le meneur du groupe

 

Les trois jeunes ont ensuite fouillé la maison avant qu’un second coup ne soit porté à la victime. Parvenant à s’enfuir chez un voisin, la septuagénaire a été prise en charge et s’est vu délivrer 14 jours d’incapacité totale de travail (ITT).

 

Jugés en comparution immédiate, les trois agresseurs ont été reconnus coupables de violences aggravées. Alexis D., déjà connu de la justice, a écopé de 10 mois de prison ferme avec maintien en détention, ainsi que de la révocation d'un sursis à hauteur de 6 mois prononcé à son encontre dans le cadre d'une autre affaire datant de 2024. L’auteur des coups a été condamné à dix mois de prison sous bracelet électronique. Le troisième membre du groupe a pour sa part été condamné à dix mois de prison avec sursis.