Par Corentin Barsacq
Avec plus de 230 adhérents, l’école de danse Lugos Dance School forme de jeunes talents qui brillent aujourd’hui sur les podiums nationaux et européens, tout en cultivant rigueur et bienveillance.

Depuis 2015, l'association Lugos Dance School enseigne de nombreuses disciplines telles que la danse classique, le Modern Jazz, le break et le hip-hop. Sous la houlette de ses professeurs certifiés, Roxanne Fillol-Gonzalez, Damien « Bboy Daewon » Clavières et Rose Fontenas, l’association ne compte pas moins de 230 adhérents, répartis en différentes catégories allant de l’éveil jusqu’aux adultes.
Au fil des années, la structure a façonné des talents pluridisciplinaires, jusqu’à obtenir de précieuses récompenses lors des compétitions nationales et européennes. L'une des plus retentissantes : celle du jeune Gaspard Nodet, médaillé d’or lors du concours européen de la Confédération nationale de danse dans sa catégorie. « Nos élèves ont aussi obtenu plusieurs médailles aux championnats de France de Jazz. Nous comptons aussi des champions d’Aquitaine » précise Marilyn Fillol-Gonzalez.
Lugos, un centre de détection
Fort de ses succès et du sérieux de l’apprentissage qu’elle propose, l’école de danse a récemment accueilli le président de la Fédération nationale de danse lors du stage estival organisé chaque année en juillet. Depuis 2023, le comité départemental de la FFD a élu domicile à Lugos. Enfin, Lugos a été désigné comme centre de détection des « BBoy », les jeunes pratiquants de break et de hip-hop qui doivent ainsi passer par le Val de l’Eyre pour prétendre à l’équipe de France de leur discipline.

Une grande fierté pour les représentants de l’association : « On souhaite continuer à se développer en apportant le plus de qualité possible et de bienveillance aux enfants » complète Marilyn Fillol-Gonzalez. À long terme, l’association aimerait profiter d’une salle plus grande afin de poursuivre son développement : « Malgré que l’on soit dans une petite commune, la Ville de Lugos nous soutient autant qu’elle peut », assure la bénévole. Avec des entraîneurs certifiés, et une piste de danse sous les pins des Landes, Lugos Dance School est déjà en route pour une nouvelle saison et accueille de nouveaux danseurs pour la rentrée prochaine.
Contact : https://www.amicale-lugosienne-danse.com – 06 14 78 81 06