Par Corentin Barsacq

Les Amis du Musée Lapios ont proposé leur ultime exposition dans le local de la rue du Stade, avant de rejoindre la zone Sylva 21. Le thème de cette édition : l’histoire du verre et des verriers du Val de l’Eyre.
Des Journées du Patrimoine jusqu’à la fin du mois de septembre, les bénévoles de l’association Les Amis du Musée Lapios ont accueilli les visiteurs dans leur local de la rue du Stade pour une ultime exposition avant déménagement. Consacrée au verre et aux verriers du Val de l’Eyre, cette présentation offrait une plongée dans un pan méconnu du patrimoine local.
Dès le XVIᵉ siècle, l’activité verrière est attestée dans les Landes de Gascogne. Grâce à un patient travail de recherche, les membres de l’association ont reconstitué l’histoire de cette industrie autrefois implantée à Belin, Moustey ou encore Richet.
Un dernier rendez-vous avant la transition
« Nous avons accueilli plus de 200 visiteurs, mais surtout, nous avons eu des échanges avec des gens motivés, très intéressés par l’histoire des verreries », indique Gwenolé Belbeoc’h, membre de l’association. « Certaines familles d’anciens verriers sont venues partager leurs souvenirs, d’autres nous ont remis des pièces historiques. » Ces dons viendront enrichir les collections du musée, qui s’appuie désormais sur un Conseil scientifique en cours de composition, et en partenariat avec Jérémie McCarthy, chargé de la préfiguration du futur musée intercommunal.
En parallèle, les Amis du Musée Lapios ont consacré le dernier numéro de leur revue Sigman à ce sujet. Ce troisième volet, disponible auprès de l’association et au bureau de presse Codina, regroupe l’ensemble des recherches et témoignages recueillis.
Le décès de José Valéro, propriétaire du local de la rue du Stade, a marqué la fin d’une époque pour l’association. Celle-ci rejoindra prochainement la zone Sylva 21, où elle disposera de nouveaux bureaux et d’un futur centre de conservation qui prend forme au fil des mois. Une nouvelle exposition est déjà prévue le 11 novembre, à la salle des fêtes de Béliet, autour du corps forestier canadien ayant œuvré dans la forêt de Belin-Béliet.