Par Corentin Barsacq

L'ancien boucher Mathieu Rolin, 39 ans, mènera la liste « Agir pour Salles » aux municipales. Il promet une campagne « sincère et respectueuse ».
Il se définit volontiers comme un candidat qui n’a pas nécessairement les codes de la politique. D’ailleurs, il ne s’en cache pas : « Je ne suis pas un homme politique. Je suis juste moi, mais je veux mener cette campagne avec une grande sincérité ». À 39 ans, Mathieu Rolin a officialisé sa candidature pour les élections municipales de Salles. La concrétisation d’un travail préparatoire mené depuis plusieurs mois aux côtés d’un comité de soutien et d’une liste baptisée « Agir pour Salles ».
L’ancien boucher a ouvert son commerce en 2019 à Salles, avant de vendre l’affaire il y a quelques mois afin d’embrasser une nouvelle carrière de commercial. Surtout, le Sallois veut avoir le temps nécessaire pour mener cette campagne dans laquelle il ne pensait pas jouer un rôle clé il y a encore quelques années : « En discutant avec les clients, je me suis aperçu que certaines choses n’allaient pas. Ensuite, on est venu me chercher ». « On », ce sont des sensibilités diverses, des clients devenus amis ou soutiens. Se présentant comme un candidat « sans étiquette » et « jamais encarté », il revendique une liste composée de profils diversifiés : « Il y aura des gens de droite, des gens de gauche. Je ne demande pas à chacun pour qui il vote », précise-t-il. Parmi ses colistiers figurent notamment des élus d’opposition.
« Le château ? C’est utopiste »
Si le programme d’Agir pour Salles sera dévoilé au fil des semaines, quelques axes sont avancés comme le réaménagement de la place Saint-Pierre. Mathieu Rolin entrevoit la possibilité de délocaliser le marché du samedi sur cette place pour "donner un nouveau souffle" au secteur et à ses rues commerçantes.
Autre point sur lequel insiste le candidat, la sécurité routière : « Je pense que tout n’a pas été fait pour abaisser la vitesse dans les quartiers » considère le natif du Bassin d’Arcachon. Des feux intelligents pourraient être implantés dans les secteurs de Lavignolle et du Lanot. Enfin, Mathieu Rolin a une opinion tranchée concernant l’un des projets phares de la mandature actuelle : « C’est utopiste de vouloir garder le château de Salles. Le rénover aurait été une bonne idée il y a trente ans, mais aujourd’hui, la municipalité ne peut pas supporter un tel projet » estime-t-il, tout en évoquant la piste d’une vente en cas d’élection.
Une équipe éclectique
En substance, Mathieu Rolin souhaite mener « une campagne propre et respectueuse », en présentant un programme « réaliste et réalisable » avec une équipe éclectique. Le candidat est déjà en ordre de marche sur les manifestations organisées dans la commune et sur les réseaux sociaux. Des réunions, au sein du local de campagne ou chez l’habitant seront programmées prochainement afin de poursuivre l’élaboration du programme présenté à la population.