· 

Belin-Béliet : la Libr'Eyre prépare sa rentrée littéraire

Par Corentin Barsacq

Légende photo : Nathalie Schreiber a ouvert la Libr’Eyre en 2019./Photo archives LB.
Légende photo : Nathalie Schreiber a ouvert la Libr’Eyre en 2019./Photo archives LB.

La petite librairie installée dans le quartier de Joué à Belin-Béliet s’apprête à vivre une nouvelle rentrée littéraire placée sous le signe de l’indépendance. 

 

Entre les rangées de livres, disposés aussi bien dans sa librairie que sur les marchés, Nathalie Schreiber à la formule bien huilée. Lorsqu’on questionne la libraire belinétoise sur l’esprit des ouvrages proposées, la verve est poétique : « Cette petite librairie est capable de tout même au fond des bois, à savoir de surprendre et émerveiller ses lecteurs tout en nourrissant son esprit », milite Nathalie Schreiber, qui met un point d’honneur à représenter les maisons d’éditions de Nouvelle-Aquitaine sur ses étals.

 

Présente sur le marché de Salles les jeudis, et à Biganos, un dimanche sur deux, la Libr’Eyre a fait le pari de l’itinérance pour sortir de son quartier reculé de Joué. Mais entre les pins du quartier, durant l’été, des touristes avertis poussent tout de même la porte d’un charmant bâtiment qui regorge de pépites.

 

Des rencontres avec de fines plumes

 

En pleine préparation de la rentrée littéraire et de ses nouveautés, Nathalie Schreiber souhaite avant tout rester fidèle à un esprit à la fois altruiste et libre, mais qui a su trouver sa clientèle. « Depuis plusieurs années, la forêt littéraire s'est densifiée à un tel point que le lecteur doit circuler maintenant avec un GPS relié principalement aux majors de l'industrie du livre » résume Nathalie Schreiber, avec un ton imagé. « Je propose des ouvrages qui racontent des histoires du quotidien, des relations familiales, du patrimoine ancien mais aussi le vivant qui nous entoure » explique la libraire. 

 

Ces thématiques, la Belinétoise les retrouvent dans des ouvrages qui n’ont pas forcément la lumière qu’ils méritent. Comme avec des créations artistiques, puisque Nathalie Schreiber propose des créations d’artisans d’art du Val de l’Eyre sur ses étals, Nathalie Schreiber part en mission pour séduire les lecteurs et proposer des auteurs qui n’ont pas encore pignon sur rue. Pour commander certains ouvrages, la Libr’Eyre dispose d’un mail : contact@lalibreyre.fr. Enfin, la librairie itinérante sera présente sur deux salons du livre programmés le 9 novembre à Hostens et le 16 novembre à Moustey. 

 

La Libr’Eyre 

20 rue de la Huillade 33830 Belin-Béliet

www.lalibreyre.fr