· 

Landes : Belhade, une scène champêtre et naturelle pour accueillir "Forêts en scène"

Par Corentin Barsacq

Paul Vernhères présentera "Nature Sonore"./Photo Studio Lampyris.
Paul Vernhères présentera "Nature Sonore"./Photo Studio Lampyris.

Le village de Belhade accueillera les artistes qui font la richesse de « Forêts en scène » le dimanche 21 septembre. Tout au long de cette journée, des compagnies d’arts de la rue feront honneur au théâtre, à la danse et aux expériences sonores. 

 

Sous la houlette du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public en Nouvelle-Aquitaine et l'Agence Culturelle du Département de la Gironde, la deuxième édition de « Forêts en scène » se déroulera du 19 au 21 septembre à Saint-Symphorien puis Belhade. Dans la petite commune de Haute-Lande, tout est prêt pour accueillir les compagnies d’artistes qui auront à cœur d’apporter de la chaleur et du soleil en ce dimanche 21 septembre, journée encore indécise en matière de météo. 

 

Quoi qu’il en soit, tout est prévu pour que l’ensemble des représentations se déroulent à l’abri de la pluie pour garantir une expérience authentique au public. Gratuit, ouvert à tous, « Forêts en Scène » a pour vocation de questionner le rapport au vivant. Pour cela, de multiples domaines artistiques seront au rendez-vous. 

 

Crédit photo Compagnie Jeannette Klaxon.
Crédit photo Compagnie Jeannette Klaxon.

Dès 9h30, à la Chênaie de Belhade, Paul Vernhères présentera « Nature Sonore », une balade immersive à la découverte des sons produits par une étonnante nature. Cette expérience auditive est réalisée grâce à un micro parabolique voué à amplifier les chants d’oiseaux et autres bruits qui composent notre environnement bucolique. Preneur de son et musicien, Paul Vernhères est aussi compositeur. 

 

Un monde sans énergie fossile

À 11H30, Coline Lubin et Maéva Poudevigne prendront le centre-bourg comme une scène éphémère pour présenter « une formation de survie non-survivaliste ». Derrière cet intrigant concept, la Compagnie « Jeannette Klaxon » s’interroge sur l’avenir des parkings, des pilotes de ligne ou encore du polyester lorsque l’humain aura épuisé toutes les ressources fossiles.

 

Sur place, à quelques pas de la mairie de Belhade, l’espace buvette et restauration sera assuré par l’association CS Dance Crew qui aura à cœur de régaler les papilles d’un public attendu nombreux. De bons repas permettront une digestion optimale pour apprécier la qualité d’une conversation singulière avec un arbre. À 14h30 en effet, à la Chênaie, le fruit de la rencontre entre la danseuse suspendue aux arbres Corine Cella et Ander Fernandez Jauregui, musicien et auteur. Les deux artistes inviteront le public à élargir sa perception du monde à traverse une danse au-dessus du vide. 

La Compagnie Rouge Elea présentera "Conversation avec un arbre"./Crédit photo DR.
La Compagnie Rouge Elea présentera "Conversation avec un arbre"./Crédit photo DR.

À 16h, dans le centre-bourg, le collectif « La Flambée » interviendra pour délivrer une conférence scientifique, presque sérieuse jusqu’à ce que l’exposé dérape vers un univers loufoque.  Enfin, sur les berges de la Petite Leyre, la Compagnie Cheval Songeur mettra en scène « Bestia - Le jour juste après les forêts » à 17h30. Cette déambulation équestre reliera l’homme à l’animal, union sacrée pour dénoncer avec grâce la destruction des forêts. Bestialité humaine, renaissance et blessure, plusieurs univers sont explorés avec finesse et poésie pour clôturer comme il se doit cette deuxième édition de « Forêts en scène ». Attention, certaines représentations sont accessibles sur réservation. 

 

Plus d’informations : www.parc-landes-de-gascogne.fr