Par Corentin Barsacq

Depuis le 1er septembre, les critères de don du sang ont évolué. La prochaine collecte à Belin-Béliet est organisée le lundi 22 septembre.
C’est une bonne nouvelle pour les donneurs comme pour les patients qui bénéficient des dons. Depuis le 1er septembre, un allègement des critères concernant les donneurs de sang est appliqué concernant la durée d’ajournement de certains profils. Jusqu’à présent, un donneur ayant effectué un tatouage, un piercing ou encore une séance d’acupuncture, de sclérose de varices ou de mésothérapie devait observer une période de quatre mois d’ajournement.
Désormais, elle est réduite à deux mois. « L’ajournement des donneurs est également supprimé en cas d’utilisation de substituts osseux en implantologie » indique par ailleurs l’Établissement Français du Sang.

Si les réserves de sang sont jugées stable en cette rentrée de septembre, il n’en demeure pas moins que l’EFS désire maintenir son stock bien éloigné des seuils d’alerte. Une collecte est organisée, en ce sens, à Belin-Béliet, le lundi 22 septembre, de 16h à 20h. Elle se déroulera entre les murs de la salle des fêtes Jean-Paul Fabre. Pour y contribuer, il est impératif de prendre rendez-vous en ligne : efs.link/ksdQv