· 

Belin-Béliet: les églises de Mons et Saint-Maurice à l’honneur entre visites et chantier participatif

Par Corentin Barsacq

L'intérieur de l'église fermée de Saint-Maurice./Photo archives LB.
L'intérieur de l'église fermée de Saint-Maurice./Photo archives LB.

Les 20 et 21 septembre, les églises Saint-Maurice et Saint-Pierre de Mons seront à l’honneur des Journées Européennes du Patrimoine. Un chantier participatif est aussi au programme.

Deux églises emblématiques du Val de l’Eyre auront une place de choix dans la programmation des Journées Européennes du Patrimoine. Soutenues par la Ville de Belin-Béliet, les associations Une Pierre à l’édifice, la Libr’Eyre et Mémoire Culture et Développement proposeront, le samedi 20 septembre à partir de 10 h, des visites guidées autour de l’église Saint-Maurice.

 

Fermé au public depuis le début des années 2000 en raison de la fragilité de son clocher, l’édifice sera présenté sous l’angle de ses particularités architecturales. Les bénévoles exposeront également une reconstitution de l’ancienne église Saint-Exupère, réalisée à partir des descriptions de l’abbé Baurein et de l’archéologue Léo Drouyn.

 

L'église Saint-Maurice rouvre pour un chantier participatif 

 

En parallèle, l’association Une Pierre à l’édifice organisera un chantier participatif, indépendant des Journées du Patrimoine, à l’intérieur de Saint-Maurice. Les volontaires pourront y participer de 10 h à 18 h. Le programme prévoit un nettoyage complet : déplacement du mobilier vers l’extérieur, entretien des sols et dépoussiérage des autels. Le repas du midi sera partagé sous la forme d’une auberge espagnole.

 

Le lendemain, dimanche 21 septembre, l’église Saint-Pierre de Mons ouvrira à son tour ses portes. Des visites permettront de découvrir les transformations architecturales de cet édifice datant du XIe siècle.