· 

Saint-Magne : la municipalité rend hommage à ses figures

Par Corentin Barsacq

Légende photo : La salle des fêtes de Saint-Magne porte désormais le nom de Bernard Monjeau./Photo CB.
Légende photo : La salle des fêtes de Saint-Magne porte désormais le nom de Bernard Monjeau./Photo CB.

Ces dernières semaines, la commune de Saint-Magne a multiplié les cérémonies d’inauguration. L’occasion de mettre en valeur des figures locales qui ont contribué à la vie associative et sportive du village.  


Au fil des équipements rénovés, les inaugurations se sont multipliées à Saint-Magne ces dernières semaines, notamment pour honorer comme il se doit l’engagement de certains bénévoles dont les noms figurent désormais dans l’histoire locale. En juillet dernier, déjà, la salle de sport du village a officiellement pris le nom de Lucette Barsacq, fondatrice du club de gymnastique local.

 

Le mercredi 27 août, le dojo René Moinot a été inauguré en présence du fondateur du club de judo, ainsi que la judokate championne du monde Cathy Arnaud. Enfin, le dimanche 31 août, la salle des fêtes rénovée n’attendait plus qu’un nouveau nom pour marquer sa métamorphose. Celui de Bernard Monjeau s’est imposé au sein du Conseil municipal. 

 

Bernard, « notre frère de cœur » 

 

Enfant du pays, bénévole enraciné dans la vie locale et membre du comité des fêtes et de l’association de chasse, Bernard Monjeau avait fondé une entreprise dédiée à l’animation, « Disco Flash », dont les grandes heures ont été rappelées, avec une émotion certaine, par son ami, et premier adjoint Thierry Forêt, désireux de rendre hommage « à notre frère de cœur ».

 

Bernard Monjeau avait 35 ans lorsqu’il est tragiquement décédé dans un accident de travail survenu le 23 décembre 2003, au sein de l’usine Rulleau de Saint-Magne. Un drame qui avait profondément affecté la population et dont l’émotion reste vive, comme en témoignaient certains visages présents lors de l’hommage. « Bernard Monjeau a profondément marqué notre village » a ainsi rappelé la maire Ghislaine Charles, remerciant son épouse Karine, « pilier discret mais solide pour que cet hommage voit le jour ». L’élue a aussi tenu à avoir une pensée pour la mère de Bernard Monjeau : « Nous savons que cet hommage ne recueillait pas son plein accord et nous comprenons la sensibilité et la douleur que cela peut rajouter. » 

 

La cérémonie s’est achevée par le dévoilement d’une fresque réalisée par l’artiste locale Adeline Deycard, installée sur le parvis de la salle des fêtes. Cette œuvre vient symboliser la volonté de la municipalité de garder vivante la mémoire de celui qui a longtemps contribué à animer la commune.