Par Corentin Barsacq

Quelques jours avant la rentrée, la ville de Belin-Béliet a dévoilé plusieurs espaces rénovés et agrandis, tous dédiés à la jeunesse et à l’enfance.
À l’aube de la rentrée scolaire, les élus de Belin-Béliet se sont retrouvés aux abords des écoles de la commune pour un parcours inaugural de plusieurs bâtiments dédiés à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Le mercredi 27 août, à l’invitation du maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq, le sous-préfet d’Arcachon Jean-Louis Amat, la sénatrice de la Gironde Laurence Harribey, la vice-présidente du Département de la Gironde Sophie Piquemal et Nathalie Gaillard-Bienfait, présidente de la CAF de la Gironde, s’étaient déplacés afin d’admirer l’étendue de ces projets concrétisés au fil des années, et avec le soutien des institutions représentés.
Le Service Enfance Jeunesse, où des travaux chiffrés à 109 000 euros ont été réalisés ces derniers mois, accueille désormais les parents dans de meilleures conditions. À quelques pas de là, le Relais Petite Enfance des Lucioles et le Lieu d’accueil Enfants-Parents, baptisé « Farandole », permettent depuis plusieurs années d’accueillir les parents et les enfants dans un espace communal dédié à l’échange, l’information et la discussion. En ces lieux, un intérieur modulable et plus spacieux a vu le jour grâce à un budget de 220 440 euros.
« Une nouvelle page de l’histoire éducative »
Enfin, entre les murs du Point Rencontres Jeunes, qui dispose également d’un pôle dédié à l’information jeunesse, le bâtiment a été agrandi. Une cuisine a été installée pour permettre aux jeunes de préparer quelques gourmandises, tandis qu’un bureau permettra au personnel de pouvoir travailler dans des conditions optimales.
À l’occasion de l’inauguration, les jeunes ont souhaité baptiser ce lieu « Le Spot », reflet de leur appropriation de l’espace. C’est aussi eux qui ont réservé une haie d’honneur à la municipalité ainsi qu'aux représentants des partenaires du projet, soulignant l’importance symbolique de ce moment. Ici aussi, l’intérieur a été métamorphosé et embelli, des équipements informatiques sont également accessibles à la jeunesse de Belin-Béliet.
Pour le maire Cyrille Declercq, ces trois projets finalisés sont « le reflet de notre ambition éducative et favorise l’innovation pédagogique ». Les travaux réalisés au sein du PRJ s’élèvent à 309 000 euros. L’élu s’est félicité « d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire éducative de Belin-Béliet ».