· 

Football : repêché en R3, Salles est le seul représentant du Val de l'Eyre en coupe de France

Par Corentin Barsacq

Salles affronte Biarritz à domicile, dimanche, dans un duel de Régional 3./Crédit photo Facebook CA Sallois.
Salles affronte Biarritz à domicile, dimanche, dans un duel de Régional 3./Crédit photo Facebook CA Sallois.

Relégué en Départemental 1 en fin de saison dernière, le CA Sallois a vu son destin basculer. Repêchés en Régional 3 début août, les Violets accueillent Biarritz à la maison ce dimanche pour le deuxième tour de coupe de France. 

Entre les murs du stade Jean-Pierre Rodriguez, on le murmurait sans trop y croire tant la situation paraissait floue. Mais le 07 aout dernier, après quelques jours de doutes, le club a officialisé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Le CA Sallois évoluera bel et bien en Régional 3 à compter de septembre 2025, conséquence de la dégringolade financière du Bergerac Périgord FC, l’un des clubs phares de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour mieux comprendre la situation, remontons au début du mois de juillet. Pour des raisons financières, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avait exclu le club périgourdin des championnats nationaux. Automatiquement, l’ancien pensionnaire de National 2 depuis une décennie aurait pu se reconstruire en Régional 1. Mais le 6 août dernier, le comité directeur de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de rétrograder à son tour le club de Dordogne en Régional 3. 

 

Des repêchages en cascade

 

Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le paysage footballistique régional puisqu’elle entraîne donc des repêchages en cascade. Salles, qui avait connu un cruel dénouement lors de la dernière journée en terminant onzième de sa poule fait partie des quatre clubs repêchés dans des divisions quittées en fin de saison.

 

De son côté, le Bergerac Périgord FC a annoncé, au lendemain de sa rétrogradation, avoir déposé un recours auprès de la Commission fédérale des règlements et contentieux de la Fédération française de football. 

 

Belin-Béliet et Le Barp battus d'entrée

 

Dans le Val de l'Eyre, Salles a donc repris les chemins du stade Jean-Pierre Rodriguez avec le désir d'éviter une fin de saison similaire à mai dernier. Et si la préparation a quelque peu été tronquée par ce repêchage tardif, les Violets sont visiblement prêts pour le retour à la compétition. Dimanche dernier, c'est bien Salles qui a su se défaire d'un piégeux premier tour de coupe de France en allant s'imposer sur la pelouse de Beychevelle, pensionnaire de Departemental 4 sur le score de 2 à 0. Le tirage avait l'air tout aussi clément pour Belin-Béliet, malgré les 220 kilomètres séparant les Verts de Luquet, dans les Hautes-Pyrénées. Face au FC des Enclaves et du Plateau, les Belinétois ont raté leur premier rendez-vous, bousculés par des locaux qui ont exploité les errances des visiteurs pour s'imposer sur le score de 5-3. 

 

Fraîchement promu en Départemental 1, le FC Barpais a quant à lui hérité d'un gros morceau en se déplaçant à l'Union Portuguaise de Pau, pensionnaire de Régional 3. Les hommes de Gregory Mège n'ont pas pu contenir les nombreux assauts des Béarnais, vainqueurs sur le score de 6-0. Il ne reste donc plus que Salles pour espérer un beau parcours de l'un des clubs du Val de l'Eyre dans la compétition nationale. Les joueurs de Corentin Herry et Ousmane Soumah affronteront, ce dimanche 31 août, la JA Biarritz pour une affiche à domicile dans ce duel de Régional 3. L'occasion pour le groupe sallois de savoir s'il est fin prêt à évoluer une saison de plus au sein de cette division.