· 

Le Barp: un centre-bourg repensé autour de la halle et du kiosque

Par Corentin Barsacq

La halle du Barp s'étend sur plus de 400 m2./Photo LB.
La halle du Barp s'étend sur plus de 400 m2./Photo LB.

La Ville du Barp a inauguré la nouvelle halle et son kiosque sur la place du Val de l’Eyre. Un aménagement en bois pensé pour renforcer l’identité locale et inscrire le centre-bourg dans une démarche plus verte et dynamique.  

Au Barp, la silhouette de la halle en bois domine désormais la place du Val de l’Eyre. Sa charpente imposante, sortie de terre en quelques mois, a été officiellement inaugurée au soir du 22 août, en préambule du marché annuel des producteurs bondé. La maire, Blandine Sarrazin, a profité de ce rendez-vous pour devancer le calendrier, tout en précisant qu’il ne s’agissait que d’« une parenthèse » avant la reprise des finitions. Aux côtés de la population, des élus du Val de l’Eyre et de la sénatrice de la Gironde, Mireille Conte-Jaubert, l’événement a attiré un public nombreux, curieux de découvrir un centre-bourg en pleine transformation.

 

Un espace festif et bientôt vert

 

Avec ses 400 m², la halle est conçue pour accueillir les manifestations culturelles, festives et économiques de la commune. Face à elle, un kiosque au style architectural harmonisé complète l’aménagement. D’ici les prochaines semaines, la place sera enrichie par l’installation de bancs, d’un nouvel éclairage, d’un revêtement de sols et surtout de 49 arbres, qui viendront renforcer l’ombre et la biodiversité en plein centre.

 

Blandine Sarrazin a salué le soutien des partenaires financiers pour mener ce vaste projet./Photo LB
Blandine Sarrazin a salué le soutien des partenaires financiers pour mener ce vaste projet./Photo LB

Une piste de mobilité douce reliera bientôt l’esplanade Michel-Villenave au lycée-collège. Elle sera achevée en mars-avril 2026, date à laquelle le futur pôle médical sera opérationnel. Pour l’édile, ces nouveaux aménagements constituent « un caractère identitaire fort à notre ville ».

 

Un investissement à plus de 2 millions d’euros

 

Cette première phase de réaménagement, précédée d’une consultation citoyenne, représente un investissement de 2,04 millions d’euros, dont 632 000 euros de subventions. Elle marque la première étape d’un vaste projet de revitalisation du centre-bourg. Au-delà de la place, d’autres transformations sont prévues. Un bâtiment privé de 415 m² accueillera vingt logements et de nouveaux commerces « en cohérence avec l’existant », à partir de 2026.

 

 Dans son discours inaugural, Blandine Sarrazin a également rappelé les contours de la deuxième phase de réaménagement du centre-bourg, qui concernera le parvis de l’église, les trottoirs et les axes D5 et D1010. Un giratoire végétalisé, validé par la Préfecture et le Centre routier départemental, remplacera les feux tricolores actuels. Avec un rayon de 18 mètres et un recalibrage de la D1010, ce chantier devrait lui aussi débuter en 2026, dans l’optique de « fluidifier, pacifier et faire cohabiter toutes les mobilités ».