· 

Salles : le retour de Gina et Winsky après un périple solidaire de 800 kilomètres

Par Corentin Barsacq

Avec son fidèle Winsky, Gina a pu récolter des dons pour la recherche contre le cancer infantile./Crédit photo Ville de Salles.
Avec son fidèle Winsky, Gina a pu récolter des dons pour la recherche contre le cancer infantile./Crédit photo Ville de Salles.

Gina Tina et son chien Winsky sont revenus à Salles après avoir parcouru 800 kilomètres. Une marche pour sensibiliser et récolter des fonds en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques.

Le 8 août dernier, une cérémonie d’accueil s’est tenue le 8 août à Salles pour saluer le retour de Gina Tina, accompagnée de son chien Winsky. Habituée des longues marches solidaires, l’habitante de la commune avait déjà réalisé en 2023 un tour de France à pied de plus de 4 300 kilomètres, une initiative qui avait permis de récolter des dons importants au profit de l’association Imagine for Margo, engagée dans la recherche contre les cancers infantiles.

 

Désormais membre de l’association, Gina a repris la route en avril dernier pour un défi plus court mais toujours porteur de sens. Partie d’Arles, elle a traversé Oloron-Sainte-Marie et Saint-Jean-Pied-de-Port avant de rallier la Voie de Tours pour rejoindre Salles. Au total, 800 kilomètres parcourus aux côtés de Winsky, qui a attiré la sympathie des marcheurs croisés sur le chemin.

 

Plus de 2 800 euros collectés

 

Tout au long de ce nouveau défi, Gina a pu compter sur l’appui de marcheurs rencontrés sur les chemins, mais aussi sur celui de sa communauté YouTube, forte de 2 600 abonnés. « Certains ont marché avec moi, d’autres m’ont permis de passer la nuit chez des personnes ou à l’abri », raconte-t-elle. Une mobilisation qui a permis de récolter plus de 2 800 euros au profit de la recherche médicale.

 

Si elle espérait une somme plus importante, Gina rappelle que l’enjeu reste immense : « Certains cancers n’ont toujours pas de traitement. On annonce encore à des familles que leurs enfants ne pourront pas être soignés », souligne-t-elle avec émotion.

 

La mobilisation continue à Salles

 

Le message de Gina trouve un écho particulier à Salles. La municipalité s’associera en effet à « Septembre en Or », campagne nationale de sensibilisation aux cancers pédiatriques. Deux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés : une marche parents-enfants le 20 septembre au parc du château, et un vide-greniers solidaire organisé le 5 octobre par le Rotary Club du Val de l’Eyre.

« Citoyens, associations, familles et écoliers uniront, nous l’espérons, leurs pas pour porter un message d’espoir et de solidarité », a indiqué l’adjoint au maire Morgan Boutet, en charge de la jeunesse et de la scolarité.

 

Toutes les informations sur « Septembre en Or » sont disponibles sur le site de la Ligue contre le cancer : www.ligue-cancer.net

Lien de la cagnotte : La marche de Gina Tina