· 

Gironde : la Leyre surveillée par des patrouilles de gendarmes en canoë

Par Corentin Barsacq

Des gendarmes montent à bord d'un kayak pour surveiller les usagers de la Leyre./Crédit photo Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Des gendarmes montent à bord d'un kayak pour surveiller les usagers de la Leyre./Crédit photo Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Tout au long du mois d’août, les gendarmes de Belin-Béliet veillent sur la Leyre et ses nombreux pratiquants. Cela afin d’éviter des actes d’incivilité. 

 

Le petit fleuve côtier qui traverse les Landes et la Gironde constitue, comme chaque été, une sortie idéale à faire entre amis ou en famille. Seulement, des règles élémentaires régissent la bonne entente entre les différents usagers de la Leyre. Alors depuis maintenant dix ans, un partenariat entre le groupement de gendarmerie de la Gironde et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne permet de mettre à disposition un canoë équipé par le Parc au profit des militaires de la brigade de Belin-Béliet. 

 

Une présence jusqu’à mi-septembre

 

Aussi bien en semaine que durant le week-end, les forces de l’ordre arpentent la Leyre, par la force des pagaies, afin de s’assurer de l’application des codes et des réglementations en vigueur, autour des activités pratiquées sous la forêt-galerie qui caractérise le site. Dans un communiqué de presse, le Parc indique que l’objectif de ces patrouilles est de « réduire l'irrespect de la réglementation de navigation par les usagers mais aussi d’agir contre le non-respect des obligations liées à la location de canoës par les socio-professionnels et les désagréments de stationnements aux abords des sites de mise à l'eau ». 

 

Rappelons que les feux et les bivouacs sont interdits tout au long de la vallée de la Leyre, tout comme l’usage de bateau à moteur et de jet-ski, ou encore la circulation de véhicules motorisés le long de berges. Parmi les méfaits qui ont pu être constatés ces dernières années, citons les feux de camp, l’agressivité ou encore la consommation importante d’alcool. Ces patrouilles de gendarmerie se poursuivront jusqu’à la mi-septembre.