Par Corentin Barsacq

Dans la soirée du vendredi 8 août, un incendie s’est déclaré entre Salles et Mios. De gros moyens ont permis de limiter l’avancée des flammes.
Le départ du feu a été particulièrement virulent, inspirant l’inquiétude des riverains à la vue du panache de fumée particulièrement imposant. Aux alentours de 18h45 vendredi soir, un incendie s’est déclaré entre Salles et Mios, dans le secteur du chemin de Tombour, côté Mios. Ce premier brasier, au départ virulent, a entraîné l’envoi d’importants moyens terrestres et aériens, Dash et Air Tractor étant de sortie pour agir rapidement, tout comme une équipe de feux tactiques et des drones.
Au plus fort de la lutte, jusqu’à 90 sapeurs-pompiers et une cinquantaine de véhicules de lutte ont été nécessaire pour combattre ce sinistre. Une saute de feu a par la suite déclenché un départ de feu du côté de Salles, mais cette dernière n’a pu parcourir que 200 m2 de forêt avant d’être maîtrisée

Sur les coups de 20h, la situation a été jugée maîtrisée par les sapeurs-pompiers. Au total, le feu a parcouru 2,5 hectares de forêt, détruisant par ailleurs des voitures, caravanes et cabanes de vacances qui se trouvaient sur une parcelle incendiée. Par ailleurs, la route D216E2 a été fermée à la circulation le temps de l'intervention.
Rappelons que la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne sont placés en risque sévère feux de forêt jusqu’à lundi. Des restrictions s’appliquent notamment en matière d’accès au massif forestier.