· 

Salles : Leg’Xpo, un rassemblement inédit des passionnés de briques

Par Corentin Barsacq

Hugues Metifeux, un grand enfant pour un grand événement./Photo LB.
Hugues Metifeux, un grand enfant pour un grand événement./Photo LB.

Les 25 et 26 octobre, Salles accueillera Leg’Xpo, un événement inédit sur le territoire dédié à l’univers des célèbres petites briques LEGO®. 

 

Il se définit lui-même comme un grand enfant, mais avant tout un collectionneur. À 74 ans, Hugues Metifeux connaît bien l’univers des jouets, tout comme celui de l’événementiel. Il fut pendant plusieurs années un membre actif de l’organisation de Play’Mios, avant de murir un projet différent de l’événement miossais. Depuis quatre ans, brique après brique, le Sallois monte un événement inédit : « Nous comptons organiser la première exposition à partir de produits LEGO® sur le Val de l’Eyre et le Bassin d’Arcachon. C’est une fierté et un gros challenge ».

 

Avec le soutien de la Ville de Salles, le retraité a d’ores et déjà calé les dates. Leg’Xpo se déroulera les 25 et 26 octobre prochain au gymnase de la rue Va-au-champ. Durant deux jours, passionnés et collectionneurs pourront flâner à travers des allées dédiées aux petites briques les plus célèbres du monde. 

 

Une fresque et un concours pour la bonne cause

 

Derrière cet événement qui devrait rassembler une vingtaine d’exposants séduits par le projet présenté par Hugues Métifeux, la volonté de soutenir une noble cause. Grâce à une entrée à 3€ et la petite restauration assurée durant deux jours, l’intégralité des bénéfices sera reversée aux écoles de la Ville, mais aussi à l’association « Apoline et le KIF1A », une association qui vient en soutien à une jeune Girondine atteinte d’une maladie génétique et dégénérative rare.

 

Dès maintenant et jusqu’au 15 septembre, les passionnés peuvent d postuler pour exposer leur plus belle pièce confectionnée avec les petites briques. Un jury désignera par la suite les gagnants des deux catégories : -12 ans et + 12 ans. Enfin, les visiteurs auront la possibilité de contribuer à la création d’une fresque de trois mètres de long, avec pas moins de 60 000 briques à déposer pour œuvrer à cette œuvre collective. « Pour le moment, nous devrions avoir une trentaine de stands » se félicite d’ores et déjà Hugues Metifeux. Les candidatures pour exposer sa plus belle pièce de briques doivent être envoyées par mail à mfxhug@gmail.com jusqu’au 15 septembre.