Par Corentin Barsacq

Depuis ce vendredi 8 août et jusqu’à lundi, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque de feux de forêts. Des restrictions s’appliquent. On fait le point.
Il s’agit du troisième niveau de vigilance sur une échelle qui comporte cinq grades. Au regard des fortes températures de cette fin de semaine et de la sécheresse constatée sur la végétation, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne ont été placés en vigilance orange, risque élevé, concernant les feux de forêt. L’alerte est étendue jusqu’au lundi 11 août à minuit et entraîne ainsi des restrictions diverses qui visent à réduire le risque incendie provoqué par l’homme dans les espaces forestiers et à moins de 200 m de ces derniers.
Ni marche, ni footing en forêt
La plus significative est sans doute l’interdiction de circulation, de stationnement et de toute présence humaine libre dans les zones forestières à partir de 14h et jusqu’à 22h. Les activités sportives, de loisirs et culturelles, sont également interdites. Les professionnels forestiers devront quant à eux éteindre leurs moteurs dès 13h30 et ont jusqu’à 14h30 pour sortir du massif forestier tout au long de la vigilance.

En outre, les préfectures rappellent qu’il est interdit, en permanence, d’utiliser du feu, de fumer ou de jeter de mégots et de débris incandescents dans et aux abords des forêts. Le camping isolé, ou le bivouac, sont aussi prohibés.
Dans un communiqué, le préfet de Gironde Étienne GUYOT insiste : « Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur afin d’assurer l’intervention optimale des sapeurs-pompiers en cas de départ de feux ». Enfin, la situation sera réévaluée en début de semaine.