Par Corentin Barsacq

Montée en Départemental 1, formation de jeunes talents, effectif en hausse : le FC Le Barp mise sur le développement local pour bâtir l’avenir et renforcer son ancrage dans le football en Gironde.
La saison 2024-2025 s’est clôturée sur une note très positive pour le FC Barpais, aussi bien sur le plan sportif qu’administratif. Le club, en pleine expansion, affiche une dynamique encourageante. Avec 310 licences enregistrées cette année, le club bénéficie d’une bonne santé en matière d’effectif. Une croissance que le président Thierry Lannelongue anticipe encore plus forte dans les mois à venir : « L’arrivée du collège-lycée devrait faire venir de nouvelles populations. On va devoir pousser les murs », commente-t-il. Sur le plan sportif, les résultats témoignent également des progrès réalisés, notamment grâce au travail mené au sein de l’école de football.
« Nos U13 ont disputé une finale départementale contre les Girondins de Bordeaux. L’un de nos joueurs va d’ailleurs intégrer les Girondins à la rentrée », se félicite le président, qui insiste sur l’importance de la formation : « On commence à récolter les fruits de notre école de foot. Je dirais qu’on s’est remis au travail et qu’en incorporant les jeunes en seniors, tout le monde a cru à ce projet ». Cette politique de valorisation des jeunes a notamment permis à l’équipe fanion du FC Barpais de décrocher une montée en Départemental 1 lors de la dernière journée du championnat. Un succès que Thierry Lannelongue attribue aussi à l’implication de l’entraîneur Gregory Mège : « Il a su mobiliser tous les joueurs en intégrant des U18 et des U19 à un groupe qui avait besoin de ça ».
Objectif maintien et préservation des jeunes
La saison prochaine, le club visera d’abord le maintien au sein de l’élite départementale. En parallèle, le président espère faire progresser l’équipe réserve : « L’ambition est de faire monter notre équipe B », indique-t-il. Pour pérenniser son travail de formation, le FC Barpais envisage également un rapprochement avec le CA Sallois, club voisin. Un projet dicté par la volonté de retenir les jeunes talents du secteur : « Voir que nos jeunes partent pour des clubs de la métropole, ça nous fatigue. Il faut que le Val de l’Eyre arrive à se comprendre pour atteindre des niveaux beaucoup plus haut », estime Thierry Lannelongue. Le président affirme sa volonté d’ouverture : « Arriver à tous se rapprocher, c’est mon vœu le plus cher. Si nous y arrivons, nous serons meilleurs et nous réussirons à garder nos jeunes chez nous ».
Enfin, sur le volet des infrastructures, le club espère obtenir prochainement un éclairage pour la plaine des sports, un équipement jugé essentiel pour poursuivre son développement : « Nous avons la chance d’avoir ce terrain qui n’est jamais gorgé d’eau. Nous n’avons pas besoin d’une pelouse synthétique, mais juste d’un éclairage », conclut-il.