· 

Salles : un passeport pour former les citoyens de demain

Par Corentin Barsacq

Les jeunes détenteurs de leur passeport du civisme./Photo Ville de Salles.
Les jeunes détenteurs de leur passeport du civisme./Photo Ville de Salles.

Les élèves de CM2 de la commune ont reçu leur « passeport du civisme », un programme éducatif mené par la Ville de Salles en collaboration avec les écoles. L’occasion aussi de parler sécurité à vélo.

 

Ambiance solennelle, mardi 1er juillet, dans la salle des fêtes du bourg de Salles. Les élèves de CM2 des écoles Octave Cazauvieilh, Caplanne et Lavignolle se sont vus remettre un passeport un peu particulier : celui du civisme. Entourés de leurs enseignants, du principal du collège Fabien Bourgoin et de la proviseure du lycée du Barp, Laurence Colin, les enfants ont reçu cette distinction symbolique destinée à valoriser leur engagement citoyen.

 

Créé il y a quatre ans par la municipalité, le passeport du civisme repose sur un parcours éducatif de deux ans. « Ce passeport est un défi. Ce qui est en jeu, c’est notre capacité à vivre ensemble, à se comprendre, à s’écouter dans une société de plus en plus fragmentée », a rappelé Morgan Boutet, adjoint au maire délégué à la scolarité.

 

Un programme en dix volets

 

Le dispositif aborde dix grands thèmes liés à la citoyenneté : le devoir de mémoire, la solidarité, la préservation de l’environnement et du patrimoine, les institutions de la République, la lutte contre le cyberharcèlement ou encore le secours aux personnes et l’attention portée aux aînés.

 

Ce travail collectif, mené en partenariat avec les enseignants, vise à sensibiliser les jeunes aux responsabilités individuelles et collectives qui incombent à tout citoyen. « L’adhésion à une nation ne peut se faire que par des droits, mais aussi par des devoirs », souligne Morgan Boutet, qui dit constater « l’efficacité de l’action conjuguée des élus, enseignants et ambassadeurs dans cet apprentissage ».

 

La sécurité à vélo en complément

 

Au-delà des valeurs républicaines, la cérémonie a aussi été l’occasion de saluer les efforts des élèves dans un autre domaine essentiel : la sécurité à vélo. Dans le cadre du programme national « Savoir rouler à vélo », les jeunes Sallois ont été formés à trois compétences clés : pédaler, circuler et rouler sur la voie publique en toute sécurité.

 

Un double apprentissage, civique et pratique, qui vise à accompagner les enfants dans leur passage vers l’adolescence, en les dotant des repères nécessaires pour évoluer en tant que citoyens responsables.