· 

Val de l’Eyre : un incendie maîtrisé dans un stockage de bois au Barp

Par Corentin Barsacq

L'incendie a été circonscrit avant la nuit./Crédit photo Commune de Saucats.
L'incendie a été circonscrit avant la nuit./Crédit photo Commune de Saucats.

Dans la soirée du samedi 12 juillet, un incendie s’est déclaré sur un site de stockage de bois au Barp. D’importants moyens ont été dépêchés sur place. 

 

L’alerte a été donnée avant 20h, samedi soir, par des gendarmes qui patrouillaient en forêt. Sur le site de stockage de bois d’Alliance Forêt Bois, à la lagune du Merle au Barp, les premières flammes ont émané de plusieurs tas de bois qui ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers. 

 

Le départ de l'incendie, rapide, a toutefois pu être cantonné au bois et les soldats du feu ont évité une propagation à la végétation qui jouxte le site. Sur place, les sapeurs-pompiers ont pu maîtriser le sinistre avant la tombée de la nuit. Une permanence de 40 pompiers s’est par la suite organisée  pour noyer les flammes : « Dix tas de bois brûlent toujours en surface et à cœur », indiquait la Ville du Barp, hier soir, dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. Dans cette même communication, la Ville explique que l’incendie est dû à la fermentation de végétaux. 

 

La maire du Barp Blandine Sarrazin était par ailleurs sur place. Ce matin, quelques fumées étaient encore visibles au Barp.