Par Corentin Barsacq

L’office de tourisme du Val de l’Eyre a concocté de nombreuses animations pour découvrir le Val de l’Eyre autrement.
À deux pas du bassin d’Arcachon, aux portes des Landes, le Val de l’Eyre accueille un tourisme authentique sur un territoire tourné vers une nature omniprésente. Au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, les cinq communes du canton regorgent de secrets que seuls les locaux connaissent. À l’arrivée des beaux jours, ces trésors sont mis en valeur par l’équipe de l’office de tourisme, en partenariat avec des figures du coin ou encore des associations locales.
Illustration avec la balade en canoë encadrée organisée aux côtés de Guillaume Bérard, d’Alokanoë à Belin-Béliet. Elle se déroulera le lundi 15 juillet à partir de 10h30, sur un tronçon de la Leyre offrant une certaine quiétude permettant d’apprécier comme il se doit la nature apaisante.
Toujours en forêt, mais cette fois-ci sur terre, le bien connu Guy Dupart dévoilera l’un des trésors de notre forêt. La résine, présente en abondance dans les pins des Landes, sera exposée aux yeux des participants à cette animation mêlant la découverte du gemmage, mais aussi d’une discrète palombière. Elle se déroulera le 15 juillet à 9h30. Le 17 juillet, dans un autre registre, et malgré le peu de relief qu’offre notre plat pays, les participants à l’initiation aux échasses landaises prendront de la hauteur en compagnie des Hérons du Lac, à 10h sur la plaine des sports de Lugos, pour découvrir une pratique ancestrale rappelant les bergers landais.
L’histoire locale racontée autrement
Restons sur le volet historique tout en y mêlant l’art du théâtre. L’association Angel proposera, le 18 juillet à 15h, une balade théâtralisée au cœur de l’histoire de Belin et d’une reine native du cru : Aliénor d’Aquitaine. L’association se rendra donc devant l’emplacement de l’ancien château d’Aliénor, tout en prenant le temps de faire découvrir des plantes et des essences botaniques que la reine appréciait.

Deux animations sont proposées pour la journée du 19 juillet. Les amateurs de pêche pourront bénéficier des conseils de l’association du Brochet Beliétois à l’étang de Sillac à Salles tandis que les amoureux d’histoire pourront suivre la visite historique du bourg de Salles en partenariat avec Histoire et traditions du Bassin d’Arcachon.
Pour profiter de la fraîcheur matinale de l’été, une balade naturaliste se déroulera sur les bords de la Leyre à partir de 10h, le 21 juillet, en compagnie du guide-naturaliste au départ de l’office de tourisme. Dans un registre différent, l’atelier Terres & Céramiques de Gascogne ouvrira ses portes le 22 juillet. La famille Dubourg fera ainsi découvrir un savoir-faire artisanal rare.
La forêt se révèle
Le 24 juillet, retour en forêt avec l’expertise et les connaissances de Bernard, exploitant forestier, qui montrera les caractéristiques du massif forestier et notamment le risque incendie au fil des siècles. Le lendemain, au cœur de l’authentique moulin de Dubern, une visite guidée du site qui produit sa farine singulière se déroulera à partir de 10h.
Emblèmes du patrimoine religieux du Val de l’Eyre, les églises du Vieux-Lugo et de Mons ouvriront consécutivement leurs portes les 25 et 26 juillet à 10h, pour des visites guidées en compagnie d’érudits locaux désireux de mettre en lumière l’histoire de ces deux édifices.
Notons aussi, que le 28 juillet, à 10h, l’association Terres & Océan vous proposera une animation ludique et pédagogique autour de la paléontologie, pour petits et grands curieux de nature.
D’autres animations, sont organisées tout au long de l’été dans le Val de l’Eyre. L’agenda des vacances d’été est disponible en ligne sur le site de l’office de tourisme du Val de l’Eyre. Toutes les animations se font sur inscription obligatoire, par mail, à tourisme@valdeleyre.fr ou par téléphone au 05 56 88 30 11.