· 

Le Barp : l’agence postale reprend vie sous gestion communale

Par Corentin Barsacq

L'agence postale communale a été inaugurée ce vendredi 27 juin./Crédit photo Ville du Barp.
L'agence postale communale a été inaugurée ce vendredi 27 juin./Crédit photo Ville du Barp.

Une nouvelle agence postale communale, enrichie de services complémentaires, a ouvert ses portes au Barp le 1er juillet.

En lieu et place du bureau de poste fermé depuis fin mars, l’agence postale communale du Barp a été inaugurée, en grande pompe, le vendredi 27 juin : « Nous avons écrit une nouvelle page de l’histoire de la commune » a notamment déclaré la maire du Barp Blandine Sarrazin dans son discours inaugural, retraçant un long feuilleton entre la municipalité et La Poste. 

 

La décision de La Poste de fermer son bureau en mars dernier s’appuyait sur une baisse notable de la fréquentation. De leurs côtés, les élus locaux mettaient en cause des horaires d’ouverture jugés peu adaptés aux besoins de la population. Face à la disparition annoncée de ce service public, le Conseil municipal avait voté, le 3 mars dernier, la création d’une agence postale communale afin d’assurer une continuité de service.

 

Des services élargis

 

Installée dans le même bâtiment que l'ancien bureau, l’agence postale a bénéficié de travaux de réaménagement. Elle accueille désormais un espace postal géré par un agent de la commune, mais aussi les bureaux de la police municipale, installés dans une autre partie du bâtiment. Un îlot numérique mis à disposition par La Poste est également accessible au public, tandis qu’une permanence France Services est assurée une demi-journée par semaine. Un point relais pick-up pourrait venir compléter l’offre dans les prochaines semaines. Ouverte depuis ce mardi 1er juillet, l’agence postale communale accueille la population du mardi au samedi, de 9h à 12h : « Le service postal ne s'en portera que mieux puisque l'amplitude horaire s'est élargie. De plus, les locaux de La Poste étant devenus vétustes, nous les avons réhabilités pour que l'agence postale communale soit accueillante pour les Barpaises et les Barpais ainsi que pour les agents qui vont y travailler » a ajouté la maire du Barp. 

 

Un engagement financier assumé

 

Le fonctionnement de la nouvelle structure représente un coût annuel de 32 260 euros pour la commune. En contrepartie, La Poste versera une indemnité mensuelle de 1 200 euros, susceptible d’être revalorisée chaque année dans le cadre de la mission d’aménagement du territoire. Quant aux travaux, estimés à 50 000 euros, ils ont été intégralement financés par la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale.