· 

Belin-Béliet : le club de hand se mobilise pour trouver un donneur compatible avec le jeune Félix

Par Corentin Barsacq

Le jeune Félix et sa famille peuvent compter sur le soutien du HC Belin-Béliet./Photo Sophie Béchade.
Le jeune Félix et sa famille peuvent compter sur le soutien du HC Belin-Béliet./Photo Sophie Béchade.

L’histoire de Felix, jeune garçon de 10 ans a fait le tour de la région ces dernières semaines. Le HC Belin-Béliet souhaite apporter un coup de pouce au combat mené par ses parents. 

 

C’était il y a quelques semaines, sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo relayée massivement sur Facebook et Instagram, Sophie Béchade, maman du jeune Félix lançait un appel à l’égard de son fils âgé de six ans et atteint du syndrome IPEX, une maladie génétique rare qui affecte le système immunitaire.

Pour guérir de cette maladie grave, Félix est en quête d’un donneur de moelle osseuse qui doit être compatible à 100%. Le profil d’un homme en bonne santé et âgé de 18 à 35 ans est recherché. Si pour l’heure, tout un chacun peut se renseigner afin d’effectuer un don de moelle osseuse via le site https://www.dondemoelleosseuse.fr, les initiatives se multiplient pour accélérer les recherches au profit du jeune Félix. 

 

Un test salivaire de quelques minutes

 

Le samedi 28 juin, alors même que le club de handball de Belin-Béliet organise sa journée de fin de saison au gymnase communal, le HCBB a souhaité convier l’association Laurette Fugain qui œuvre en faveur du don de moelle osseuse. De 14h à 18h, l’association proposera alors un test de compatibilité sous forme d’un prélèvement salivaire, ouvert à toutes les personnes majeures et en bonne santé. Simple et rapide, le test ne prendra que quelques minutes et peut permettre de sauver des vies.