· 

Val de l’Eyre : qu’est-ce que le projet d’outilthèque développé par l’Inter’Val ?

Par Corentin Barsacq

Le projet d'outilthèque est présenté ce mardi soir à l'Espace 21./Photo d'illustration Pixabay.
Le projet d'outilthèque est présenté ce mardi soir à l'Espace 21./Photo d'illustration Pixabay.

Une réunion est organisée ce mardi 27 mai pour présenter le projet d’outilthèque aux habitants du Val de l’Eyre. Mais de quoi s’agit-il ? 

 

Le projet est dans les tiroirs du centre socioculturel l’Inter’Val depuis de nombreux mois. Gaël Cambis, le directeur de la structure intercommunale, en avait d’ailleurs présenté les esquisses dans nos colonnes il y a peu : « Nous aimerions créer une outilthèque pour permettre à tous de bricoler sans avoir à acheter des outils, mais aussi pour favoriser le lien social ». Tel est donc le principe de l’outilthèque. Participatif et solidaire, ce projet sera présenté ce mardi 27 mai à 18h l’Espace 21 et pourrait permettre d’éviter des achats coûteux pour les habitants, au profit d’un lieu de partage entre les habitants du Val de l’Eyre. 

 

Nul besoin d’être bricoleur !

 

Les porteurs de projet relèvent également l’aspect écologique du projet : « Moins d’objets à acheter, c’est moins de déchets ». Dans un premier temps, le centre socioculturel a lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d’imaginer quels outils pourraient être intégrés au sein de cette structure novatrice sur le territoire. 

 

L’Inter’Val précise que les personnes désireuses de s’impliquer dans le projet n’ont pas besoin d’être bricoleuses. Des bénévoles sont recherchés pour tenir une permanence et donner un coup de main pour l’entretien des outils.