· 

Football : Le Barp monte en D1, Belin-Béliet maintenu en R3, Salles relégué

Par Corentin Barsacq

Le bilan des clubs du Val de l'Eyre.
Le bilan des clubs du Val de l'Eyre.

Si Belin-Béliet a sauvé sa place en R3, son homologue de la Leyre, Salles, n’a pas pu arracher son maintien à la dernière journée. En D2, le FC Le Barp s’est offert une belle montée devant ses supporters. 

 

Fortune diverses en Régional 3. Belin-Béliet, qui fêtera en 2026 ses dix ans au sein de la division régionale, a assuré l’essentiel tout au long d’une saison en demi-teinte. Les hommes de Benoît Méric auraient d’ailleurs pu jouer les premiers rôles de leur poule grâce à un excellent début de saison aboutissant sur une première place occupée durant plusieurs journées. Amputé de plusieurs blessures, l’effectif n’a pas su tenir sur la longueur, essuyant quatre matchs sans victoires en début d’année 2025, plombant les objectifs de haut de tableau du club. 

 

Les joueurs ont tout de même assuré le principal en s’imposant face à Born puis Labenne ces dernières semaines, permettant aux Verts de terminer la saison en étant assuré de se maintenir en R3. Pour sa dernière en championnat, et malgré une journée festive, les Belinétois se sont inclinés sur le score de 2-1contre Ustaritz (Buteur : Anthony Despujos). Belin-Béliet termine la saison à la 7e place de la poule avec un total de 27 points. 

 

Cruel dénouement pour Salles

 

Salles avait tous les ingrédients pour vivre une belle fin de saison devant ses supporters. Au stade Jean-Pierre Rodriguez dimanche après-midi, les Sallois devaient faire tomber Pau Bleuets, solide équipe du haut de tableau toutefois décrochée dans la course à la montée. Ce fut chose faite après une partition bien interprétée des locaux vainqueurs 4-2 grâce aux buts de Téo Lenguin, Dylan Sarraille, Karl Akoa et Kévin Oudot. Mais au coup de sifflet final, la désillusion n’en fut que plus grande au regard de la victoire du RC Bordeaux 4-0 contre ESMAN, permettant aux Bordelais d’assurer leur dixième place au détriment de Salles. 

 

Les Sallois payent un début de saison raté, n’obtenant que leur première victoire en décembre en ayant accumulé un sérieux retard sur les places non-relégables. L’espoir a tout de même subsisté jusqu’au bout de la saison, notamment grâce à d’importantes victoires obtenus contre Poey-de-Lescar et le RC Bordeaux. Dans le sprint final, Salles a perdu des plumes par son irrégularité et pourra avoir des regrets au regard de l’écart infime entre les derniers concurrents au maintien. Salles est relégué en Départemental 1 avec un total de 23 points. 

 

Le Barp s’offre la montée devant ses supporters

 

Autre match capital dans le Val de l’Eyre ce week-end : la réception de Pugnac (3e) sur la pelouse René Born-Jacques Plottard dans un choc pour la Départemental 1. Relégués l’an dernier, les Barpais avait un effectif taillé pour faire l’ascenseur et retrouver l’élite départementale. Avec une certaine constance, les Jaunes et Bleus ont réalisé un début de saison en boulet de canon en restant invaincus jusqu’en février 2025 tout en affichant un bilan prometteur de 7 victoires pour 5 matchs nuls. La défaite concédée face à Bouliac n’a tout de même pas entaché la sérénité du groupe, et ce, malgré la concurrence d’Arsac le Pian B.

La joie du FC Barpais, qui accède à la Départemental 1./Photo H.L
La joie du FC Barpais, qui accède à la Départemental 1./Photo H.L

Dimanche 18 mai, Le Barp ne devait pas perdre face à Pugnac car les Haut-Girondins prétendaient eux aussi à la montée en D1. Les hommes de Grégory Mège ne se sont pas contenté d’un match nul. Si les deux équipes ont fait jeu égal durant le premier acte, les Barpais, portés par leurs supporters, ont surpassé les visiteurs pour s’imposer 4-1 grâce à un doublé de Lilian Ardurad et les buts de Jérémy Gonzalez et Hugo Trotin.

 

Une belle communion avec les supporters a donc clôturé une saison aboutie pour Le Barp, qui termine deuxième de sa poule avec le même nombre de points (47) que le leader Arsac Le Pian B. Les Barpais retrouvent ainsi leur place en D1 et pourraient bien croiser le chemin du voisin sallois en championnat la saison prochaine.