· 

Le Barp : les chasseurs rassemblés pour défendre les chasses traditionnelles mais pas que...

Par Corentin Barsacq

Les chasseurs barpais ont défendu le Manifeste pour la chasse./Crédit photo Franck Kerlau.
Les chasseurs barpais ont défendu le Manifeste pour la chasse./Crédit photo Franck Kerlau.

À l’appel de la Fédération nationale des chasseurs, l’ACCA du Barp a manifesté, samedi matin, sur le parvis de la mairie du Barp. 

La liste des propositions portées par les chasseurs de France est longue. Sur le parvis de la mairie du Barp, samedi 17 mai au matin, l’association de chasse agréée du Barp était au rendez-vous d’un mouvement national instigué par la Fédération nationale des chasseurs. Cette dernière a récemment publié un « Manifeste pour la chasse » et avait appelé les associations de chasseurs à se rassembler sur les parvis des mairies pour porter les revendications auprès des maires. Message d’ailleurs reçu par la maire du Barp Blandine Sarrazin, présente pour l’occasion aux côtés d’autres élus de la commune. 

 

La chasse à l’Unesco ?

 

Au-delà de la défense des chasses traditionnelles, dont la cause trouve un large écho dans le Sud-Ouest, les chasseurs réclament aussi la reconnaissance d’intérêt général de la chasse française et son inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco. La Fédération nationale ne souhaite plus être le seul organisme en charge de payer les dégâts du grand gibier sur les cultures « afin de sauver le système d’indemnisation pour les agriculteurs ». 

 

D’autres propositions figurent dans ce manifeste : la suppression des moratoires européens et le maintien de toutes les espèces chassables, la création d’une police de proximité rurale par les fédérations de chasse, la réduction significative des populations de loup ainsi que le retour à la liste complète des nuisibles dans l’ensemble des départements avec un retour du déterrage et du piégeage. Enfin, les chasseurs veulent une liberté de chasse les week-ends, vacances et jours fériés ainsi que la création d’un fonds dédié au financement des actions de réaménagement environnemental tels que les haies dédiées au petit gibier.