Par Corentin Barsacq

Les Barpais ont l’opportunité de retrouver la Départemental 1 tandis que Salles fera tout pour éviter l’échelon inférieur à la Régional 3.
Dimanche sous haute tension sur les pelouses du Val de l’Eyre. À Salles, les hommes du tandem Ousmane Soumah – Corentin Herry accueillent Pau Bleuets, 3e du championnat. Les Béarnais, malgré leur bonne saison, ne peuvent plus prétendre à la montée en Régional 2. Face à eux, Salles joue sa survie en Régional 3. Actuel 11e de la poule, le club n’a plus son destin entre ses mains. Victorieux il y a quinze jours sur la pelouse de Saint-Martin de Seignanx (1-4), les Violets ont obtenu un sursis puisque dans le même temps, le RC Bordeaux, 10e de la poule, était tenu en échec sur la pelouse de Jurançon.
Avec seulement trois points d’écarts entre Morlaas, 12e et le RC Bordeaux, la lutte pour le maintien est plus que jamais ouverte entre les trois clubs. Salles doit ainsi gagner à domicile dimanche et espérer une défaite des Bordelais, hôte de Esman (5e), tout en sortant la calculatrice pour figurer parmi les meilleurs 10e de l’ensemble de la Régional 3.
Le Barp peut s’offrir une journée de rêve
À quelques kilomètres d’ici, une trajectoire opposée attend les Barpais. Les Jaunes et Bleus veulent en effet rejoindre la Départemental 1, quittée l’an dernier sur une relégation en D2. Mais l'échec de la saison passée semble toutefois définitivement oublié au regard d’une saison aboutie de la part de l’effectif dirigé par Gregory Mege. Une ombre au tableau demeure tout de même : la défaite concédée il y a 15 jours sur la pelouse d’Arsac Le Pian B, ne permettant pas aux Barpais de s’assurer une fin de saison moins angoissante.
Surtout que l’affiche de ce dimanche, à 15h, au stade René-Born - Jacques Plottard s’apparente à un match couperet. Le Barp, 2e avec 44 points, accueille Pugnac, 3e avec 41 points. Les locaux ne désirent pas s’embarrasser de savants calculs : une victoire ou un nul pourrait permettre aux Barpais d’accéder à la D1, ou bien même d’être champion de la poule si Arsac Le Pian, leader au classement avec autant de points que Le Barp, fait une moins bonne opération que son rival du Val de l’Eyre.
Enfin, seul le FC Belin-Béliet (R3) vivra une journée sans pression. Les joueurs de Benoît Méric reçoivent Ustaritz et sont assurés, malgré une saison en demi-teinte, de jouer en Régional 3 la saison prochaine. Il faudra tout de même compter sur les Belinétois pour offrir une dernière victoire devant leurs supporters attendus nombreux à l’occasion de la journée du club organisé ce dimanche à Pierre Mano