Par Corentin Barsacq

Lors d’une cérémonie organisée le 28 avril au centre de secours de La-Teste-de-Buch, neuf jeunes sapeurs-pompiers du Val de l’Eyre ont obtenu leur brevet national.
« Ils ont su démontrer par leur travail, leur investissement et leur abnégation qu’ils étaient dignes de prétendre à ce titre national ». Au lendemain de la remise des brevets nationaux des JSP qui s'est déroulée le 28 avril dernier, le caporal Hugo Dupuch, responsable de la section du Val de l’Eyre, n’est pas avare de compliments. Il faut dire qu’il y a de quoi être fier pour la section des JSP fondée il y a presque 20 ans dans le Val de l’Eyre : « Lors de cette semaine de certification finale, ils ont pu retransmettre avec honneur les savoirs acquis en section, nous donnant un résultat de 100% de réussite » complète Hugo Dupuch.
Une vingtaine d'évaluations périodiques
Depuis quatre ans, ces jeunes sapeurs-pompiers ont évolué au gré des séances du week-end pilotées par une équipe pédagogique. Lisa, Kassandra, Allan, Luka, Aurel, Antoine, Maël, Kylian et Enzo ont dû affronter plus d’une vingtaine d’évaluations périodiques pour démontrer leur investissement et leur abnégation au fil des années. Mais ces efforts n’ont pas été vains. Les jeunes sapeurs-pompiers ont pu passer des certifications départementales sportives et techniques ainsi que le diplôme de Premier Secours en Équipe (PSE1).
Désormais, les adolescents ont des vocations différentes : médecine, pharmacien, infirmier, paysagiste, travaux forestiers, engagement militaire, mécanicien naval et bien sûr, sapeur-pompier. Dans tous les cas, la grande maison du secourisme s’ouvre à eux grâce à cet engagement civique et disciplinaire. Chaque année, des jeunes sapeurs-pompiers du Val de l’Eyre obtiennent leur brevet national. La section a récemment ouvert son recrutement pour la rentrée de septembre 2025.