· 

Val de l'Eyre : la campagne de recrutement des futurs jeunes sapeurs-pompiers est ouverte

Par Corentin Barsacq

Des jeunes sapeurs-pompiers du Val de l'Eyre, lors d'une manœuvre en mars dernier./Photo archives LB.
Des jeunes sapeurs-pompiers du Val de l'Eyre, lors d'une manœuvre en mars dernier./Photo archives LB.

La section des Jeunes sapeurs-pompiers du Val de l'Eyre lance son recrutement à l'orée de la rentrée de septembre 2025. Elle s'adresse aux résidents du Val de l'Eyre âgés de 12 à 14 ans. 

Il s'agit pour les uns d'une vocation, pour les autres, un choix qui s'est imposé au fil de leur vie. Devenir sapeur-pompiers a toujours fait rêver les plus jeunes et il est temps pour les plus motivés d'en faire une réalité. Pour cela, la section des jeunes sapeurs-pompiers du Val de l'Eyre lance son recrutement pour la rentrée de septembre 2025. Articulée autour des centres de formation de Salles et Belin-Béliet, la section est composée d'une trentaine de jeunes sapeurs-pompiers.

 

Ces derniers suivent une formation de quatre années, sous la houlette d'une équipe pédagogique spécialisée, et qui débouche sur l'obtention du brevet national de JSP et un engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaire à l'issue de cette formation. 

Durant quatre ans, les JSP développent leur condition physique et sportive, et accroissent leurs connaissances personnelles par le biais des séances d'instruction théorique, de manœuvres et de séance de sport. Aussi, ils obtiennent au fil des ans des diplômes nationaux tels que le PSC 1, le PSE 1 et le Brevet de JSP. Par ailleurs, ces séances se déroulent le samedi après-midi de 13h30 à 18h (hormis durant les vacances scolaires). 

 

Dès avril 2025, il est possible de déposer sa candidature par mail à Monsieur le Président de la section JSP du Val de l'Eyre Caporal Hugo Dupuch à jspvaldeleyre@gmail.com si l'on est âgé entre 12 et 14 ans, que l'on réside dans le Val de l'Eyre ( Belin-Béliet, Salles, Le Barp, Lugos ou Saint-Magne) et que l'on n'a pas de contre-indication à la pratique du sport. Enfin, il est nécessaire d'être titulaire d'un brevet de natation (50 mètres minimum).

 

Renseignements : jspvaldeleyre@gmail.com ou 06 72 27 58 24