Par Corentin Barsacq

La saison 2 de la série Cœurs Noirs sort ce vendredi 9 mai sur la plateforme Prime Video. L’élu local Rédouane Louaazizi y fait plusieurs apparitions, en plus de son rôle de conseiller technique de la série.
Les premières critiques émanant de la presse spécialisée laissent présager un nouveau succès pour Coeurs noirs. En 2023, la première saison réalisée par Ziad Doueiri avait été largement plébiscitée par le public. À partir de ce vendredi, le "groupe 45" retourne sur le théâtre d’un conflit que connaît bien Rédouane Louaazizi, ancien membre des forces spéciales.
L’élu local d’opposition avait déjà collaboré pour le premier volet de la série en tant que conseiller technique militaire. Une fonction taillée sur mesure pour le Belinétois qui maîtrise parfaitement l’univers de la Grande Muette après une carrière militaire de 21 ans.
Une fonction au cœur du tournage
Lors du tournage de la nouvelle saison diffusée à partir d’aujourd’hui, Rédouane Louaazizi a de nouveau apporté ses connaissances aux équipes de tournage et aux acteurs afin que Cœurs Noirs puisse coller à la réalité. Il a aussi contribué à l’écriture du scénario élaboré avec Virginie Brac : « Être conseiller auprès des acteurs est très valorisant et c’est aussi une responsabilité puisqu’il faut aussi apporter toute la crédibilité nécessaire en matière de gestuelle des forces spéciales, des équipements ou encore les déplacements en mission ».
Réalisée par Frédéric Jardin (Braquo, Engrenages), la saison 2 a été tournée au Maroc entre avril et juin 2024, et en studio à Épinay-sur-Seine. Pour l’ancien militaire belinétois, la saison promet d’être explosive : « Dans cette saison, il y a davantage de scènes de combat, mais on met aussi en avant la psychologie des personnages et l’impact de leurs familles ». Aussi, Rédouane Louaazizi relève une certaine rivalité entre les forces spéciales et la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE): « Cette rivalité existe réellement » insiste-t-il.
Un rôle devant la caméra
Surtout, Rédouane Louaazizi, en plus de son rôle de conseiller technique, a goûté à l’expérience de passer devant la caméra. Une opportunité offerte par le réalisateur Frédéric Jardin : « Dans le scénario de cette nouvelle saison, il y a évidemment de nouveaux personnages et l’arrivée de la DGSE, incarnée notamment par Patrick Mille. Il fallait un rôle d’opérateur du service action, c’est-à-dire le bras armé de la DGSE et Frédéric Jardin m’a proposé ce rôle » raconte Rédouane Louaazizi.

À plusieurs reprises, donc, l’élu local est visible à l’écran, non pas en tant que figurant mais bien dans un rôle qu’il connaît bien : « Cela s’est fait assez naturellement. J’ai fait abstraction de toute la partie cinématographique. Dès que j’ai enfilé ma tenue, c’est comme si je ne l’avais pas quitté. La gestuelle, le comportement en mission, je l’ai joué sans penser à la caméra. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ».
Thierry Godard, Nicolas Duvauchelle, Marie Dompnier ou encore Nina Meurisse, qui a récemment remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2025), sont donc de retour sur les écrans, pour une immersion au plus près du réel. C’est ce qui fait la fierté de Rédouane Louaazizi, qui a quitté ses fonctions de conseiller technique à l’issue de cette deuxième saison: « Ça a été une expérience formidable. D'autres projets m'attendent aujourd'hui » conclut-il.
Créée par Duong Dang-ThaÏ et Corinne Garfin, la saison 2 se compose de six épisodes de 45 minutes. Produite par Gilles de Verdière pour Mandarin Télévision, elle sera d'abord diffusée sur Prime Vidéo puis dans six mois sur France Télévisions.