· 

Feux de forêt : l’État fait une croix sur la base aérienne de Canadairs dans les Landes

Par Corentin Barsacq

Pour l'heure, une seule base aérienne dédiée aux Canadairs est présente en France, à Nîmes./Photo archives LB.
Pour l'heure, une seule base aérienne dédiée aux Canadairs est présente en France, à Nîmes./Photo archives LB.

Un temps envisagée à Mont-de-Marsan, la base de Canadairs promise par l’État en 2023 dans le Sud-Ouest ne verra finalement pas le jour.

 

« Ce dossier aurait mérité un peu moins de communication et un peu plus de sérieux ». La réaction lâchée par le président du Conseil départemental des Landes Xavier Fortinon est à la hauteur de sa déception. Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi, l’élu a fait part de sa déception après avoir pris connaissance de l’abandon du projet de base aérienne de la sécurité civile, envisagée près du massif forestier des Landes de Gascogne, à Mont-de-Marsan. 

 

Une promesse qui remonte à l'été 2023

 

Une promesse faite par Gérald Darmanin, lorsque ce dernier était encore ministre de l’Intérieur en 2023, un an après les incendies dévastateurs survenus dans le Sud Ouest. À cette époque, l’État désirait muscler sa surveillance des incendies, notamment en annonçant la création d’une unité d’intervention et d’instruction de la Sécurité Civile, puis en déployant des Air Tractor et un hélicoptère bombardier d’eau pour intervenir rapidement sur les feux naissants : « Le ministre de l’Intérieur disait même dans une interview au journal Sud Ouest « travailler sur le nombre et le type d’appareils concernés » par ce projet » relève d’ailleurs Xavier Fortinon.  

 

Hélas, après avoir interpellé plusieurs fois le gouvernement sur ce dossier, Xavier Fortinon a reçu une réponse négative de la part du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a indiqué que « l’installation d’une deuxième base aérienne pérenne dans le Sud Ouest n’est pas prévue pour l’instant ». 

 

« Les Canadairs continueront à venir de Nîmes »

 

« Le revirement du ministre de l'Intérieur en dit long sur l’intérêt réel que porte ce gouvernement et ses soutiens à la protection du massif forestier landais » a déclaré Xavier Fortinon dans ce même communiqué. Son confrère girondin, le président du Conseil départemental de la Gironde Jean-Luc Gleyze, partage ce même point de vue : « Cela signifie que les Canadairs continueront à venir de Nîmes, avec un temps de déplacement qui peut parfois s’avérer funestement trop long » .