Par Corentin Barsacq

Le 10 mars dernier, deux automobilistes allemands avaient été interceptés par les douaniers sur l'A63, à hauteur de Saugnac-et-Muret. Ils ont été condamnés à deux ans de prison ferme.
C’est une info France Bleu Gascogne, présent au tribunal de Mont-de-Marsan pour une audience à la thématique presque habituelle. Sur l’A63, au péage de Saugnac-et-Muret, les douanes veillent au grain afin d’intercepter de potentiels trafics de drogues, sur un axe routier permettant de traverser l’Europe. Le 10 mars dernier, aux alentours de 23h, deux véhicules immatriculés en Allemagne avaient été immobilisés à quelques minutes d’intervalle par les forces de l’ordre, désireuses d’inspecter l’habitacle.
À bord de l’un des deux véhicules, une quantité totale de 12,7 kilos de cannabis avait été saisie dans une cache aménagée au sein de la voiture.
« Des gens de bonnes familles »
Placés en détention provisoire, les deux automobilistes de nationalité allemande ont été présentés le mardi 29 avril devant le tribunal de Mont-de-Marsan. France Bleu Gascogne a relaté l’audience singulière par le profil des prévenus : « Des gens de bonnes familles » selon un avocat de la défense, l’un étant marié, bientôt père de famille, avec un salaire mensuel de 3 000 euros, l’autre plus jeune, terminant ses études dans l’immobilier.
À la barre, après s’être accusés mutuellement, les deux Allemands ont indiqué qu’ils avaient transporté les substances illicites en échange d’une somme située entre 3000 et 4000 euros. Inconnus des services, les prévenus ont été condamnés à deux ans de prison ferme, une amende douanière de 130 000 euros (le prix estimé de la marchandise transportée) et à une interdiction de territoire français durant dix ans.