Par Corentin Barsacq

L’US Salles affronte Vienne, à domicile ce dimanche, pour le compte des quarts de finale de Nationale 2. Le manager de l’US Salles Thomas Bastélica dresse un regard positif de la phase régulière avec l'ambition de franchir un nouveau cap dans ces phases finales.
« Le club et les garçons le méritent » À quelques jours d’un coup d’envoi historique sur la pelouse de Lanquette, le manager de l’US Salles Thomas Bastélica livre son analyse d’une saison qui touche à sa fin et sur des phases finales qui débutent avec engouement. Pour sa deuxième saison en Nationale 2, le club sallois est parvenu, une nouvelle fois, à se hisser dans le podium de tête de la poule, s’offrant un quart de finale à la maison acquis grâce à sa deuxième place.
Une franche réussite soulignée par le manager de Salles qui avait succédé à Yannick Vignette à la fin octobre 2024 : « Lorsque nous sommes arrivés avec le nouveau staff, il a fallu poser notre empreinte. Nous étions 8e au classement, on se devait de renouer avec la victoire » explique-t-il. Avec un total de 15 victoires pour 7 défaites, les Sangliers ont inversé la tendance pour s’imposer comme un solide client du championnat : « Depuis le début, nos joueurs n’ont cessé de progresser. Les résultats ne sont pas dus au hasard. Il y a un engouement autour du club, de la gentillesse de la part de nos bénévoles et de nos supporters ainsi qu’un staff de qualité sur lequel je m’appuie » poursuit le manager.
« Il faudra sortir notre meilleur rugby »
Depuis dimanche, Salles connaît l’identité de son adversaire. Troisième de la poule 1 à l’issue de la phase régulière, le CS Vienne s’est imposé sur le score de 44 à 32 contre Saint-Jean-de-Luz en barrage : « C’est une très belle équipe qui évoluait en Nationale il y a encore quelques temps. Elle est organisée, solide et dispose de bons porteurs et d’un bon buteur » analyse Thomas Bastélica.
Mais le manager compte surtout sur ses protégés pour décider de l’issue du match : « Il faudra sortir notre meilleur rugby. C’est un quart de finale à domicile. Nous savons que Vienne va tout donner. Mais nous sommes prêts nous aussi. Sans aucune prétention, nous avons les armes pour rivaliser » estime le technicien.
Au-delà de ça, le club veut surtout briser son plafond de verre et faire mieux que la saison dernière ( N.D.L.R. : Salles avait quitté les phases finales sur une défaite contre Marcq-en-Barœul en quart de finale): « J’aimerais franchir cette étape, car les joueurs et le club le méritent. Ce que je voulais, c’est que nous arrivions dans ces phases finales en étant frais physiquement et c’est le cas aujourd’hui. Sur le plan physique, nos joueurs ont bien bossé et nous avons des options de jeu différentes » ajoute Thomas Bastélica.
Malgré un groupe amputé de certaines absences, Salles compte donner le meilleur de ce qu’il peut produire, et veut s’autoriser une belle épopée en guise de fin de saison.
US Salles - CS Vienne
Quart de finale de Nationale 2
Dimanche 13 avril à 15h30
Billetterie en ligne : US Salles - CS Vienne