Par Corentin Barsacq

Interpellé au péage de Saugnac-et-Muret il y a quelques jours, un automobiliste serbe a été condamné à quatre ans de prison.
L’audience relatée dans les colonnes de nos confrères de Sud Ouest dévoile le profil d’un homme particulièrement désolé de ses actes. Le 26 mars dernier, ce Serbe âgé de 33 ans avait été interpellé au volant de son véhicule, au péage autoroutier de Saugnac-et-Muret. Au sein de l’habitacle, les douanes n’avaient pas tardé à trouver 4 953 grammes de cocaïne, propulsant l’automobiliste derrière les barreaux, en attendant de comparaître devant le tribunal de Mont-de-Marsan.
Un transport en échange de 4 000 €
Le mardi 1er avril, l’homme s’est présenté devant les juges landais en indiquant qu’il pensait transporter « de l’ecstasy ou du cannabis », ajoutant avoir des dettes importantes et devant aider ses parents habitant en Serbie. « Sud Ouest » indique également que l’automobiliste avait accepté de transporter la drogue entre l’Espagne et Strasbourg en échange d’une somme de 4 000 euros.
Avant de connaître sa peine, l’homme a tenu à présenter ses excuses devant la cour tout en remerciant les acteurs de la justice qu’il a pu rencontrer après son interpellation. À l’issue de son audience, il a été condamné à quatre ans de prison avec maintien en détention ainsi qu’une amende douanière s’élevant à 330 000 euros et une interdiction définitive de territoire français.