Par Corentin Barsacq
Jusqu’au bout, Salles aura résisté face à de valeureux Angloys. Les Sangliers se sont imposés 28-26 contre Anglet et signent une deuxième victoire en autant de matchs.
Il y a des coups de sifflet que l’on attend avec une grande impatience. Celui de l’arbitre mettant un terme à la rencontre de ce dimanche à Lanquette fut l’un d’eux. Jusque dans les ultimes secondes du match, Anglet a joué son va-tout pour tenter de surpasser des Sallois acculés mais pas vaincus. Plus tôt dans ce match, les Sallois étaient bien entrés dans la partie, sans doute guidés par la victoire des espoirs nationaux sur le score de 34 à 5 en lever de rideau. L’artificier Anselme Cellier inscrivait les premiers points dès la 5e minute sur pénalité mais Anglet répondait cinq minutes plus tard par un drop entre les perches. Cellier, de nouveau s’employait au quart d’heure de jeu pour redonner l’avantage aux siens avant de passer une dernière pénalité avant la pause, portant le score à 9-6 à la mi-temps.
Une deuxième mi-temps pour deux visages
Vint ensuite le momentum des locaux qui, de retour des vestiaires, prenaient le match à leur compte avec la manière. D’abord, un essai de pénalité venait bonifier les efforts fournis par les Sallois, tandis qu’un essai en force permettait aux locaux de distancer leur rival par le biais du talonneur Simon Labouyrie. À la 51e minute, sur l’aile, Nicolas Darclanne filait en terre promise pour aplatir et porter le score à 28 à 16. L’ailier offrira par ailleurs les derniers points à Salles avant une longue période de pression exercée par les visiteurs.
Ces derniers sonnaient la révolte par un essai transformé à l’heure de jeu, puis par une pénalité trois minutes plus tard. Enfin, un ultime essai des Angloys sera inscrit dans les dernières minutes de la partie, offrant au public de Lanquette une fin de match insoutenable. L’arbitre de la rencontre sifflera finalement la fin du match à la suite d’une faute d’Anglet, scellant une victoire quelque peu difficile sur le score de 28 à 26. Salles s’impose donc pour sa première à domicile et tentera d’enchaîner une troisième victoire sur la pelouse de Fleurance dimanche prochain.