Par Corentin Barsacq
Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, la Ville de Belin-Béliet et les associations célèbrent la fête de la fusion. Un programme divers attend les habitants au travers de plusieurs temps forts pour fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire de la localité.
La prochaine fête de cette envergure sera dans dix ans, alors vaut mieux ne pas la rater, n’est-ce pas ? Ce vendredi 6 septembre, Belin-Béliet lancera le grand week-end de célébration des 50 ans de l’union entre Belin et Béliet. Depuis de longs mois, la municipalité pilote les préparatifs de cet événement, en lien étroit avec plusieurs associations de la commune qui ont concocté un joli programme étalé sur trois jours.
Tout au long de ce week-end, l’entrée sera gratuite et les animations s’adresseront à tous. Deux soirées festives sont au programme. Le vendredi 6 septembre, une soirée dansante avec un code vestimentaire « Années 70 » sera animée par un DJ et l’artiste belinétoise Mouna. La restauration sera assurée par des restaurateurs ambulants. Le lendemain, le comité des fêtes sera en cuisine pour régaler les fins gourmets (Menu à 15€ sur réservation) tandis qu’un concert du groupe Polyester enflammera la soirée avant le feu d’artifice programmé à 23h, tiré depuis le stade Suzon.
De la marche jusqu’à une reconstitution historique
Sous l’impulsion du vivier associatif local, la journée du samedi 7 septembre débutera par une marche organisée par les bénévoles de la Gymnastique Volontaire. Deux départs sont proposés depuis la salle des fêtes de Belin et la salle des fêtes de Béliet avec une arrivée au Jardin de la Gare, ancienne frontière des deux communes. À 11h, une reconstitution historique permettra de refaire vivre le Conseil municipal de la fusion sous la houlette des enfants du Conseil municipal des jeunes et en présence d’anciens adjoints et conseillers municipaux.
À midi, le vin d’honneur permettra d’admirer l’exposition de voitures anciennes du CAFES de Salles, mais aussi le talent des danseuses de la compagnie Jazzy Danse qui se produiront à 12h15. Sur l’airial de la mairie, la restauration du midi sera assurée par des restaurateurs ambulants. C’est ici même que tout au long de la journée, il sera possible de mieux connaître les coulisses de la fusion grâce aux recherches des Amis du Musée Lapios qui présenteront une exposition sur l’histoire de la localité. Des jeux pour adultes et enfants comme la course en sac, le tir à la corde et des jeux d’arcade apporteront un brin de folie sur l’airial. Notons également qu’une déambulation théâtrale animera l’airial tout comme les majorettes des « Majo-Twirl Pompoms Fleurs de Lys ». Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne profitera de ce moment pour présenter son projet de réserve naturelle qui devrait voir le jour dans les marais du Graoux.
Du foot, du vélo et de la pétanque !
Essentiel il y a cinquante ans afin de rassembler les habitants de Belin et Béliet, le sport occupe une bonne place dans le déroulé des festivités. À 14h30, le samedi, un tournoi de pétanque proposé par la Pétanque Belinétoise remplira sans mal le boulodrome situé près du stade Suzon. À 16h30, sur la pelouse verte, les anciennes gloires du club de foot s’affronteront en deux équipes : Belin contre Béliet en foot en marchant ! Une buvette sera tenue par les bénévoles sur place. Enfin, une scène ouverte accueillera, à partir de 18h, les jeunes talents locaux qui souhaiteront s'y produire.
Le dimanche 8 septembre, une randonnée cycliste organisée par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne permettra de visiter les quartiers de Belin et Béliet, agrémentée de plusieurs animations culturelles. Une pause-déjeuner est prévue à l’airial de Joué (Inscription obligatoire). Enfin, une collation offerte par la municipalité permettra de clôturer ce week-end à 17h30.
Programme complet : Calameo Fête de la Fusion