Par Corentin Barsacq
Après une rentrée victorieuse ce week-end sur la pelouse du RC Auch, Salles s’apprête à recevoir Anglet dans son étuve de Lanquette. Mais après une saison dernière aux résultats inespérés, le manager Yannick Vignette veille sur l’humilité de son groupe.
« Humble et modeste ». Dans le vestiaire comme autour de la pelouse de Raymond-Brun, la formule est répétée au fil des victoires comme des défaites. L’US Salles a beau avoir gravi les échelons rapidement ces dernières années, il n’en reste pas moins « un club de village » comme aime le dire les dirigeants. Interrogé avant le déplacement à Auch le week-end dernier, Yannick Vignette ne déroge pas à cette règle.
D’autant que la fin de saison dernière a pu laisser un certain goût amer pour le groupe : « On était forcément déçu » résume d’abord le manager, faisant référence au quart de finale d’accession perdu face à Marcq-en-Barœul : « On a payé notre indiscipline, car il est très difficile de rivaliser avec un tel écart de pénalité. Ce match n’était pas pour nous ».
Après avoir terminé la phase régulière à la première place de Nationale 2 - un exploit retentissant - Salles a donc brusquement terminé sa saison avec un goût d’inachevé. « On va essayer de se servir de ça cette saison » promet Yannick Vignette, associé à Dimitri Sénio sur le banc des Sangliers.
« Travailler sur le plan de succession »
Les compagnons de Brian Recher – capitaine reconduit – ont repris les chemins de l’entraînement en juillet avec son lot de départs et d’arrivés. Matteo Saint-Germain, Clarence Bienes, Matthias Mette, Samuel Mesure ont rejoint d’autres clubs, quand des joueurs comme Julien Robédé et Aliki Fakate ont pris leur retraite. Enfin, le mercato estival a vu l’arrivée de profils différents (liste détaillée en fin d’article) : de l’expérience et de l’expertise avec les Montois Simon Labouyrie et William Wavrin ou encore Benoît Sevestre, mais aussi de la jeunesse.
Sept recrues ont 23 ans ou moins, et bénéficient déjà d’une belle expérience sur les pelouses de l’Hexagone. À cela, s’ajoute le retour aux sources d’un Montois au sang sallois. À 24 ans, le trois-quarts centre Simon Desaubies est de retour au bercail : « On renforce l’identité salloise avec un atout sportif, mais aussi un savoir-être et un ADN d’ici » commente Yannick Vignette. D’une façon plus large, le manager veut lancer des jeunes qui promettent : « On mise sur l’avenir avec des joueurs à fort potentiel qui vont intégrer l’équipe première. Il faut travailler sur ce plan de succession ».
Le maintien avant le reste
Côté jeu, le manager résume les objectifs du club : « Être encore plus performant que l’an dernier, monter en grade sur le jeu des avants et être encore plus intelligent sur l’utilisation des différentes formes de jeu ». Si Salles ne s’est pas contenté d’obtenir un simple maintien en N2 pour sa première saison l’an dernier, cela reste tout de même la première ambition des Girondins, « avant d’avoir un deuxième objectif » si les résultats le permettent.
Mais l’expérience de l’an passé n’entraînera pas d’enflammade, Yannick Vignette en fait la promesse « On reste un village de 8 000 habitants avec de petits moyens. Nous n’avons qu’une saison d’expérience à ce niveau et nous allons essayer de nous en servir pour atteindre l’objectif du maintien le plus vite possible. Il faut rester très modeste, car l’US Salles reste un Petit Poucet » prévient le Béarnais, évoquant le risque des blessures pouvant fragiliser l’équilibre du groupe.
Un début de saison marqué par les blessures
À ce niveau-là, les récentes actualités de l’US Salles ne le contrediront pas. Sur la feuille de match, samedi dernier, à Auch, plusieurs noms manquaient à l’appel : « Nous avons été pas mal handicapés sur les trois-quarts. Antoine Escrouzailles (rupture du ligament croisé antérieur) ne reprendra qu’au printemps, Simon Desaubies a une blessure au ligament latéral interne et ne sera disponible que fin septembre - début octobre, et Marius Deguilhem est également blessé. On va démarrer le championnat un peu handicapé, mais on fera avec les forces en présence », relatait l’entraîneur avant de signer une belle victoire face au RC Auch samedi soir. Seule ombre au tableau, la défaite des espoirs nationaux sur le score de 58 à 10. Le club a récemment indiqué être en cours de recrutement pour renforcer l’effectif dirigé par Julien Lafargue et Romuald Bellet : « On souhaite faire mieux que l’an dernier et avoir la meilleure équipe possible » complète Yannick Vignette.
Dimanche, les Sallois recevront Anglet pour leur première à domicile. Fort du succès obtenu dans le Gers, les Sangliers comptent bien enchaîner une nouvelle victoire face à une équipe bien connue, et cela, sans aucune prétention : « Être modeste n’est pas antinomique avec le fait d’avoir de l’ambition », insiste Yannick Vignette.
Les départs
- Matteo Saint-Germain > Olympique Marcquois Rugby
- Clarence Biénès > RC Saint Médard en Jalles
- Samuel Mesure - RC Saint Médard en Jalles
- Volodymyr Fedorts - Aviron Gruissanais Rugby
- Thibaut Urios - Biscarrosse Olympique
- Eddy Recher - UA Gujan-Mestras
- Julien Robédé – Retraite
- Aliki Fakate – Retraite
- Mattias Miette
- Halanie Aulika
Les recrues
- Enrique Manukawera – 21 ans – Pilier – USA Limoges
- Mateo Faurie – 21 ans - Troisième ligne - Soyaux Angoulême XV
- Matthias Provo – 19 ans - Ailier – Union Bordeaux-Bègles
- Gysbert du Preez – 23 ans - Deuxième ligne – US Dax
- Ali Mouslimo – 22 ans - Ailier – Cognac St Jean d’Angely
- Simon Renaud – 25 ans - Pilier – SC Albigeois
- Simon Labouyrie – 32 ans - Talonneur - Stade Montois
- Simon Desaubies – 24 ans - Centre - Stade Montois
- William Wavrin - 33 ans – Troisième ligne - Stade Montois
- Benoit Sevestre –28 ans - Pillier – RCS Rumilly
- Pablo Fabius - 21 ans – Deuxième ligne – SU Agen
- Victor Gleyze – 20 ans - Deuxième ligne – SU Agen