· 

Cinq randonnées pédestres à faire dans le Val de l’Eyre et la Haute-Lande avant la rentrée

Par Corentin Barsacq

La randonnée, un allié pour bien préparer la rentrée !/Photo Office de tourisme du Val de l'Eyre.
La randonnée, un allié pour bien préparer la rentrée !/Photo Office de tourisme du Val de l'Eyre.

Mêlant activité sportive et sentiment de bien-être dans un cadre naturel, la randonnée pédestre est un bon moyen de faire le plein d’énergie avant la rentrée. Entre le Val de l’Eyre et la Haute-Lande, les itinéraires sont nombreux. Voici cinq propositions de randonnées à faire dans le coin. 

1 – Sur les traces de la Reine Aliénor d’Aquitaine

 

Chauvinisme oblige, débutons cette liste revigorante par une première randonnée à travers la belle histoire de Belin-Béliet. Lieu de naissance supposée d’une reine de France puis d’Angleterre, la commune abrite une belle randonnée de 8,5 kilomètres établie par l’office de tourisme du Val de l’Eyre. Ouvert aux randonneurs débutants, le parcours est très facile et se réalise en seulement 1h30. Le départ se situe place des frères Estrémé à Béliet avant de rejoindre le quartier Brandemale où un bel airial privé rappelle la proximité du village avec les Landes. Les promeneurs peuvent ensuite prendre la route de la butte d’Aliénor avant de rallier l’église de Belin. Enfin, un retour à Béliet par l’ancien centre d’animation du Graoux permet de se ressourcer en admirant la singularité de la fontaine guérisseuse de Saint-Antoine, ou bien le savoir-faire industriel et ferroviaire incarné par le viaduc du Graoux et son ancienne voie ferrée. 

 

Plus d’informations : https://tourisme-valdeleyre.com/11478-les-randonnees-pedestresnbsp.html

 

2 – Balade autour des lacs d’Hostens

 

Ils sont, par excellence, un lieu idéal pour une promenade à faire en famille, dans un décor naturel d’exception. Hostens, la commune voisine du Val de l’Eyre, a un argument de taille pour attirer les promeneurs novices et confirmés : ses lacs ! Sur le domaine départemental d’Hostens, en lieu et place de l'ancienne exploitation de lignite, se situent désormais cinq lacs répartis sur plus de 600 hectares de forêt et de zones naturelles. 

Trois boucles de randonnées existent autour des lacs d'Hostens./Photo archives LB.
Trois boucles de randonnées existent autour des lacs d'Hostens./Photo archives LB.

En plus des nombreuses activités proposées durant la saison estivale, le site propose trois boucles de randonnées de 8, 11 et 16 kilomètres, que l’on peut également parcourir en VTT. Et si le site a souffert des incendies de l’été 2022, sa beauté se régénère au fil des mois tout en offrant de la fraîcheur lors des fortes chaleurs. 

 

Plus d’informations : https://www.tourisme-sud-gironde.com/incontournables-sud-gironde/domaine-des-lacs-dhostens/

 

3 – Circuit du Parc de Camelebrey à Pissos

 

Et si on voyait plus loin que le Val de l’Eyre ? La commune de Pissos concentre des itinéraires multiples pour profiter de la forêt, mais aussi des quartiers anciens. La boucle du Parc de Camelebrey propose une marche de 8,4 km, sans aucune difficulté, avec un départ depuis l’église. Pour une durée de 2h20, les promeneurs marcheront au cœur des quartiers traditionnels et des maisons bâties en garluche mettant à l’honneur le patrimoine landais. 

 

Plus d’informations : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/77-circuit-du-parc-de-camelebrey-132364995/photo-84319492

 

4 – La boucle du Vieux-Lugo

 

Voilà un autre itinéraire recommandé par l’office de tourisme du Val de l’Eyre et qui semble honorer une grande partie du patrimoine de Lugos. Une fois passée l'agitation de l'autoroute et le pont en direction de Belin-Béliet, les randonneurs peuvent garer leur véhicule en face d'une barrière de brande, 300 mètres après avoir longé l'A63. Au bout de quelques minutes, le dépaysement est déjà bien instauré avec une balade à travers les pins majestueux qui précèdent la mystérieuse Pierre du Diable. Assujettie à de nombreuses légendes, cette pierre est gravée d'une étonnante main que l'on assimile à celle du malin. Pour les plus craintifs, nul besoin de trop s'attarder ici. La quiétude de la Leyre permet de passer rapidement à autre chose tout en rejoignant l'église Saint-Michel du Vieux-Lugo, monument religieux emblématique du Val de l'Eyre. La balade s'étend sur 10,5 kilomètres. 

 

Plus d’informations : https://tourisme-valdeleyre.com/11478-les-randonnees-pedestresnbsp.html

 

5 – Moustey, le tour du village à pied

 

Avec de bonnes chaussures, cette dernière randonnée est également accessible à tous. Durant trois heures, cette randonnée est une véritable découverte du village de Moustey et de ses deux églises. Au départ de la salle des fêtes, le circuit passe obligatoirement par les deux églises de styles gothiques, inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques. Cap en direction de Belhade pour traverser la Leyre par le pont et s’orienter vers les quartiers d Lavigne et de Berdoy. Là-bas, de belles maisons traditionnelles règnent sur les airiaux tandis que les pierres de garluche affirment l’identité landaise des quartiers. Par les chemins forestiers, les randonneurs arrivent au quartier du Brous et son ruisseau, pour ensuite rallier Richet. Quelques centaines de mètres plus loin, le Vieux-Richet vaut aussi le détour par sa petite église et son clocher-campanile. 

 

Plus d’informations : https://cdt40.media.tourinsoft.eu/upload/Fiche-Moustey-a-pied.pdf

 

Avant votre départ, rappelons tout de même que l’usage du feu est totalement proscrit en forêt, et qu’il est préférable de ne pas partir seul sans provision d’eau. Respectez les balisages des chemins ainsi que le milieu naturel et les propriétés privées. Enfin, prévoyez des vêtements adaptés en fonction de la météo.